Procédés mnémotechniques visuels et techniques oculométriques
Auteur / Autrice : | Mayu Ikeda |
Direction : | Francois Jouen, Stavros Lazaris |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cognitions humaine et artificielle |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la thèse de doctorat est d'étudier le processus de lecture et de compréhension d'un document associant un texte et son illustration, mettant en relation le contenu d'éléments textuels au contenu iconographique de l'illustration. Dans le cadre des Humanités Numériques, les travaux à mener dans le cadre de la thèse sont dans la continuité des études portant à la fois sur la conception de textes didactiques au moyen âge (Stavros Lazaris, UMR 7044 - Étude des civilisations de l'Antiquité) et sur les processus de lecture et de compréhension de textes et d'images (François Jouen et Charles Tijus, EA 4004 Cognitions Humaine et Artificielle). Utilisant l'oculométrie cognitive pour étudier l'aisance de la capture visuelle et la qualité de l'intégration des contenus textuels et imagés, la recherche concerne les effets didactiques des paradigmes de disposition d'un texte et d'une ou plusieurs images associées à des fins déclaratives (savoir) ou procédurales (savoir-faire) ; l'image pouvant être de nature diverse (tableau, schéma, graphique, figure, illustration ). L'étude de la construction de la compréhension texte-image sera menée en variant différents facteurs pour en étudier les effets principaux et d'interaction : disposition spatiale du texte et de I'image, concrétude et congruence des expressions verbales et imagées, familiarité des représentations conceptuelles. Les recherches princeps indiquent une corrélation entre le degré de compréhension du texte, celui de l'illustration et le nombre de saccades entre mots du texte et le contenu de l'image. Il s'ensuit que cette relation sera vérifiée plus finement pour vérifier à quel point le nombre et l'amplitude des saccades oculaires sont prédicteurs du degré de compréhension de l'information cible. L'objectif final vise à la fois une meilleure compréhension de l'histoire des textes didactiques et une meilleure compréhension des processus de traitement cognitif des textes imagés.