Le "travail de l'apparence" des jeunes sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Celia Cyrille |
Direction : | Gilles Monceau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
La recherche portera sur la socialisation corporelle des garçons, âgés de 15 à 20 ans, sur les réseaux sociaux. On analysera l'influence des normes sociales de féminité et de masculinité sur la manière dont ces adolescents y appréhendent le « travail de l'apparence ». Une approche ethnographique et compréhensive sera mobilisée pour comprendre comment ils perçoivent et s'approprient les modèles sexués. Cette démarche conduira à interroger le regard qu'ils portent sur les pratiques des filles.