Blockchain dans l'économie collaborative : Le rôle de la confiance, de la transparence et de la traçabilité
Auteur / Autrice : | Ransford Asibu |
Direction : | Joseph Kaswengi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 17/10/2022 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'économie s'est progressivement éloignée du modèle traditionnel d'organisations centralisées pour adopter des formes décentralisées grâce à la technologie blockchain (De Filippi, 2017). Dans le secteur du commerce de détail, la blockchain commence à jouer un rôle important dans la traçabilité des produits en raison de l'émergence d'une demande croissante des consommateurs pour la transparence des produits et les produits écologiquement responsables (Centobelli et al., 2021). Cependant, les informations sur les produits figurant sur les étiquettes et les présentoirs ne sont pas suffisantes pour les consommateurs. Les consommateurs veulent plus de transparence et d'assurance sur les produits qu'ils achètent, ce qui soulève la question de la confiance des consommateurs. En effet, la mise en place de la transparence peut augmenter le consentement à payer des consommateurs (Zhang et al., 2022). Par conséquent, la problématique de recherche est de comprendre les éléments de qualité de la blockchain qui contribuent à délivrer de la valeur aux consommateurs ainsi qu'à la performance des entreprises. Les questions de recherche suivantes seront abordées : - Dans quelle mesure les éléments de qualité de la blockchain, c'est-à-dire la transparence collaborative non falsifiable et traçabilité collaborative non falsifiable influencent la confiance des consommateurs dans le secteur du commerce de détail ? - Dans quelle mesure la confiance des consommateurs influence-t-elle l'image de valeur d'une marque/enseigne/chaîne de distributeur et la performance commerciale ? - Est-ce que ces effets dépendent des types de marques ?