Thèse en cours

Méthode adaptative couplée avec des méthodes spectrales temporelles de Chebyshev pour les simulations URANS

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Auteur / Autrice : Eloi Guilbert
Direction : Frédéric AlauzetGuillaume Puigt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GAMMA - Génération automatique de maillages et méthodes avancées

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de simuler des écoulements turbulents instationnaires (URANS) avec la méthode d'adaptation de maillage anisotropique. En comparaison avec les écoulements RANS, les simulations URANS sont beaucoup plus coûteuses en temps CPU en raison de l'avancée en temps, les pas de temps sont contraints par la région de la couche limite. De même, l'algorithme d'adaptation de maillage à point fixe utilisé pour traiter les simulations instationnaires est également plus coûteux en temps CPU car il nécessite de générer de nombreux maillages adaptés (généralement entre 20 et 100, c'est-à-dire un pour chaque sous-intervalle qui représente l'adaptation du maillage spatio-temporel) pour effectuer les simulations instationnaires, et il est nécessaire d'itérer plusieurs fois la simulation pour faire converger le problème d'adaptation de maillage non linéaire. Afin de réduire le coût des simulations URANS avec maillage adapté, nous proposons une méthode innovante basée sur les méthodes spectrales temporelles. L'idée est d'effectuer la simulation URANS au moyen de plusieurs simulations RANS stables qui sont couplées par des termes sources temporels. En d'autres termes, la simulation URANS est remplacée par N simulations RANS stables entièrement couplées. Dans ce contexte, nous pouvons utiliser directement notre processus RANS avec maillage adapté très efficace. Le doctorant apprendra d'abord tous les concepts liés à l'adaptation de maillage. Il/elle effectuera plusieurs simulations adaptatives d'écoulements turbulents (RANS) afin de se familiariser avec la plateforme de simulation adaptative de maillage d'Inria qui comprend un solveur CFD, un générateur de maillage adaptatif, un code d'estimateur d'erreur et un code d'interpolation. Des simulations d'écoulements subsoniques, transsoniques et supersoniques pour des applications en aéronautique et en turbomachines seront considérées, pour lesquelles différents estimateurs d'erreurs seront comparées. Dans la première partie de cette thèse, il/elle mettra en place des méthodes spectrales temporelles (TSM) dans le solveur. Une amélioration de la méthode TSM consiste à considérer les polynômes de Chebyshev (C- TSM) comme base pour reconstruire la solution URANS à partir des solutions RANS calculées. Cette nouvelle méthode sera également mise en œuvre. En termes d'efficacité, chaque simulation RANS sera exécutée en parallèle avec une approche multi-thread à mémoire partagée et les N simulations RANS couplées et stables seront exécutées simultanément en utilisant MPI. La deuxième partie de cette thèse se concentre sur la prise en compte de l'approche C-TSM dans la plateforme adaptative de solution, ce qui signifie que chaque simulation RANS sera effectuée avec une adaptation de maillage anisotropique. Une différence principale entre le C-TSM classique et le C-TSM adaptatif est que, chaque simulation est exécutée avec des maillages différents, ce qui nécessite des opérateurs d'interpolation avancés entre les maillages pour définir correctement les termes sources temporels. De plus, il est clair que les estimateurs d'erreurs stables classiques utilisées pour l'adaptation de maillage ne seront pas optimaux dans ce contexte car ils ne tiennent pas compte de l'aspect temporel de la simulation. Pour résoudre ce problème, il/elle développera de nouveaux estimateurs d'erreur pour C-TSM en utilisant les termes sources temporels pour prendre en compte l'erreur temporelle. Il convient de noter que, si une estimation d'erreur orientée est envisagée, la méthode C-TSM devra également être mise en œuvre pour résoudre les problèmes adjoints associés à chaque simulation RANS. La méthode C-TSM adaptative sera validée sur des simulations d'aérodynamique 2D et 3D telles que le tangage d'un profil aérodynamique ou d'un avion. La troisième partie se concentrera sur l'application du C-TSM adaptatif à des applications de turbomachines multi-étagées. La méthodologie utilisée de l'état de l'art est le plan de mélange RANS. L'objectif est de comparer la méthode C-TSM adaptative avec les simulations de plan de mélange avec maillage adapté. À cette fin, la condition limite du plan de mélange sera implémentée dans le solveur avec l'aide de Safran Tech. Les deux méthodes seront comparées sur des configurations de turbomachines multi-étagées telles que celles proposées par le GPPS CFD Workshop1. Dans ce travail, le doctorant sera confronté à la fois à des questions théoriques (théorie de l'estimateur d'erreur, analyse numérique, algèbre linéaire) et à des questions de calcul scientifique (schémas numériques, mise en œuvre rapide et efficace de méthodes numériques, calcul parallèle,...).