Amélioration de l'information sur les Risques en Chirurgie pédiAtrique : étude de la Divulgation par le chirurgien et de l'IntErprétation par le patient et ses parents (ARCADIE 1)
Auteur / Autrice : | Julie Lienard |
Direction : | Frédérique Claudot, Jean-Louis Lemelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE |
Date : | Inscription en doctorat le 11/01/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes Région Est |
Mots clés
Résumé
La littératie du patient est un déterminant de santé en favorisant un haut niveau d'empowerment. Comprendre l'information permet aux patients de participer au processus décisionnel et d'adopter des comportements favorables à leur santé. En chirurgie pédiatrique, l'information est destinée à deux récipiendaires d'autonomie et littératie différentes. Elle est source d'anxiété en raison du caractère risqué de la thérapeutique et de l'abandon de l'enfant aux équipes soignantes. Elle expose à des distorsions d'interprétation liées aux représentations individuelles du risque et à sa communication souvent quantitative. Nous savons que la compréhension est aussi déterminée par la pratique de l'information. La littérature reste toutefois peu développée sur le sujet. Or nous pensons que les mécanismes engagés lors de l'information sur les risques sont entre autres déterminés par le mode de divulgation du chirurgien et la façon dont patients et parents vont l'interpréter. L'objectif est d'améliorer la divulgation de l'information sur les risques par le chirurgien pédiatre et son interprétation par le patient et ses parents. La recherche sera à méthode mixte en plusieurs étapes : synthèse de la littérature, vidéo-auto-ethnographie et vidéo-ethnographie avec entretiens d'auto-confrontation. Nous attendons de mieux comprendre les éléments de communication sur les risques (divulgation de l'information et interprétation).