Thèse en cours

Les actions coéducatives à l'école primaire : une coéducation à deux vitesses

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Auteur / Autrice : Emma Samartini-fabry
Direction : Dominique Bodin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 19/10/2022
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT

Résumé

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Malgré des réformes successives du système éducatif français, l'enquête Pisa de 2018 démontre que celui-ci n'est toujours pas en mesure de réduire les inégalités sociales. Les élèves issus de milieux dits défavorisés, présentent de faibles résultats. À cela s'ajoutent des projets professionnels qui ne sont pas synonymes d'études supérieures. Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, il a donc été question de développer et d'évaluer de nouvelles pratiques dites « coéducatives », visant à créer une alliance avec l'ensemble des parents d'une école. Dès la première année de scolarisation, il a été question de présenter l'école, son fonctionnement et ses attendus aux familles à l'aide de différentes actions (blogs, rencontres parents/enseignants, activités pédagogiques en classe...), afin de leur donner des clés de compréhension et d'intervention dans le parcours scolaire de leurs enfants. Toutefois, dans le cadre de cette première recherche, menée dans une école primaire où le public est considéré comme « favorisé » par l'équipe pédagogique, certaines familles semblent quand même ne pas s'intéresser à ce qui se joue en classe. Par conséquent, cette recherche tentera d'analyser à l'échelle nationale les politiques coéducatives mises en place depuis 2013 (année où la coéducation a fait son entrée dans le vocabulaire juridique du Code de l'éducation.) Pour aller plus loin, la thèse de doctorat envisagée a pour objectif de mesurer l'intérêt de la coéducation en étudiant différentes écoles du territoire, tout en identifiant leurs difficultés face au concept.