Les actions coéducatives à l'école primaire : une coéducation à deux vitesses
Auteur / Autrice : | Emma Samartini-fabry |
Direction : | Dominique Bodin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 19/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT |
Mots clés
Résumé
Malgré des réformes successives du système éducatif français, l'enquête Pisa de 2018 démontre que celui-ci n'est toujours pas en mesure de réduire les inégalités sociales. Les élèves issus de milieux dits défavorisés, présentent de faibles résultats. À cela s'ajoutent des projets professionnels qui ne sont pas synonymes d'études supérieures. Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, il a donc été question de développer et d'évaluer de nouvelles pratiques dites « coéducatives », visant à créer une alliance avec l'ensemble des parents d'une école. Dès la première année de scolarisation, il a été question de présenter l'école, son fonctionnement et ses attendus aux familles à l'aide de différentes actions (blogs, rencontres parents/enseignants, activités pédagogiques en classe...), afin de leur donner des clés de compréhension et d'intervention dans le parcours scolaire de leurs enfants. Toutefois, dans le cadre de cette première recherche, menée dans une école primaire où le public est considéré comme « favorisé » par l'équipe pédagogique, certaines familles semblent quand même ne pas s'intéresser à ce qui se joue en classe. Par conséquent, cette recherche tentera d'analyser à l'échelle nationale les politiques coéducatives mises en place depuis 2013 (année où la coéducation a fait son entrée dans le vocabulaire juridique du Code de l'éducation.) Pour aller plus loin, la thèse de doctorat envisagée a pour objectif de mesurer l'intérêt de la coéducation en étudiant différentes écoles du territoire, tout en identifiant leurs difficultés face au concept.