Thèse en cours

Littératie en santé et inégalités sociales de santé : quels besoins pour le développement d'interventions adaptées dans le diabète à partir des données d'ENTRED 3 ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Roxane Agius
Direction : Laurent Rigal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Equipe de recherche : Soins primaires et prévention

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La réduction du fardeau des maladies non transmissibles, dont le diabète, et des inégalités sociales et territoriales de santé est une priorité et un enjeu important pour les politiques de santé publique. La littératie en santé a été reconnue comme l'un des principaux piliers de la promotion de la santé pour lutter contre les inégalités sociales de santé (ISS). L'OMS a lancé les National Health literacy Demonstration Projects (NHLDPs), pour le développement d'interventions ciblées en lien avec la littératie en santé. L'hypothèse sous-jacente est que la littératie en santé est un des leviers d'actions pour lutter contre les ISS dans le diabète. Le projet que nous proposons s'inscrit dans la phase 1 de l'approche Ophelia utilisée dans les NHLDPs : identifier les forces, les besoins et les problèmes locaux en terme de littératie en santé. Les objectifs de notre projet sont : 1) D'étudier les facteurs liés à un faible niveau de littératie en santé des personnes diabétiques en France ; 2) D'identifier des sous-populations au profil homogène en matière de littératie en santé, afin de prioriser les besoins pour une intervention ; 3) De préciser les mécanismes des liens entre inégalités sociales, niveau de littératie en santé et état de santé. Ce projet repose sur les données de l'enquête nationale sur le diabète, Entred 3, rassemblant des indicateurs individuels de niveau de littératie, de niveau socio-économique, d'état de santé, de recours aux soins et de qualité de vie, collectés par questionnaires en métropole et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), pour respectivement environ 3200 et 2000 personnes. Les facteurs liés au niveau de littératie seront étudiés par une analyse multivariée pouvant tenir compte des potentielles disparités régionales. Une analyse en cluster, en utilisant l'approche OPHELIA, permettra d'identifier des profils homogènes de personnes en matière de littératie en santé et seront décrits en termes socio-démographiques et socio-économiques, d'état de santé, de comportements de santé dont la vaccination contre la COVID et de recours aux soins. Un modèle structural mettra en lien le niveau de littératie, la position sociale et l'état de santé, afin de préciser les leviers d'actions possibles. Ces travaux permettront de dresser un état des lieux du niveau de littératie en santé chez les personnes diabétiques en France, d'apporter des éléments de compréhension des mécanismes qui sous-tendent les liens entre littératie en santé, inégalités sociales et état de santé, et enfin d'identifier des populations prioritaires pour la mise en place d'interventions. Ils seront discutés dans le cadre d'un groupe de travail international (NHLDP).