Thèse en cours

Physique des propulseurs à arc sous vide (VAT) à fort courant

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Auteur / Autrice : Etienne Michaux
Direction : Stéphane MazouffreLaurent Garrigues
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICARE - Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité, Environnement

Résumé

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La thèse proposée porte sur l'étude, l'analyse et la modélisation de la décharge d'arc et du jet de plasma du PJP, un propulseur à arc sous vide développé par la société française COMAT. Ce type de propulseurs, dont l'acronyme est VAT (vacuum arc thruster en anglais), est voué à la propulsion d'engin spatiaux par l'ionisation et l'éjection d'un carburant solide via le déclenchement d'un arc électrique entre 2 électrodes. Ces propulseurs présentent, entre autres, des perspectives très intéressantes concernant la miniaturisation en proposant un système fiable utilisant un carburant solide. En revanche, la physique des arcs sous vide est encore assez mal comprise et plus de travaux doivent etre menés pour comprendre mieux l'appréhender et donc améliorer les performances des VAT. Les objectifs principaux de cette thèse sont: i) de mieux comprendre la physique à l'origine des performances du propulseur, en particulier les mécanismes d'ionisation et d'accélération. ii) d'obtenir des données à l'échelle microscopique pour améliorer la modélisation et les simulations numériques du PJP et des VAT en général. La combinaison de ces deux objectifs permettra d'optimiser le PJP et d'améliorer ses performances. Le travail expérimental sera réalisé au sein de l'équipe de propulsion électrique du laboratoire ICARE à Orléans, reconnu pour son expertise et son expérience dans le domaine de la propulsion spatiale et du diagnostic plasma. Les simulations numériques seront réalisées avec les chercheurs du laboratoire LAPLACE à Toulouse, reconnus mondialement pour leur expertise dans la modélisation et la simulation des plasmas à basse température. COMAT sera bien sûr fortement impliquée dans ces travaux puisque l'objet d'étude principal est ici leur propulseur PJP. Seules quelques études ont été menées sur la physique des VAT au cours des dernières décennies, en particulier lorsqu'ils sont tirés en mode impulsionnel. Les principales difficultés proviennent du comportement transitoire de l'arc avec une durée typique de l'ordre de la micro-seconde, du mouvement rapide et complexe de l'arc ainsi que de la petite taille de la décharge de plasma (typiquement de l'ordre du mm). La thèse de doctorat aura donc un fort caractère expérimental, avec des recherches menées dans diverses installations d'essai sur des modèles de laboratoire miniatures de VAT de classe 30 W. Les sujets de recherche couvriront les propriétés des particules chargées, les phénomènes de transport, l'impact d'une perturbation rapide du plasma sur les caractéristiques de la décharge, l'influence d'une tuyère magnétique sur les performances ainsi que des simulations. Les quantités mesurées comprendront entre autres la poussée instantanée, la lumière émise, les formes d'onde du courant, les propriétés du plasma et la vitesse des ions.