Thèse en cours

Entre rupture et continuité : la logique cosmologique du pluralisme médical à Madagascar

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 30/09/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Qiansheng Huang
Direction : Laurence Pourchez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Soutenance le 30/09/2025
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore le pluralisme médical à Madagascar, particulièrement à Antsirabe, en analysant la logique culturelle et cosmologique qui sous-tend la coexistence des pratiques thérapeutiques. Elle propose le concept de « cosmos en rupture », s’appuyant sur une ethnographie (2023-2024) des interactions entre guérisseurs traditionnels, biomédecine, et influences exogènes. L’étude démontre que ce pluralisme s’ancre dans un cosmos où les plans humano-ancestral et autochtone/naturel, bien que distincts, interagissent. Le hasina (force vitale), dans ses manifestations hétérogènes (socialisé, sauvage, voire amoral pour la biomédecine) et son potentiel moniste, légitime ces pratiques thérapeutiques. Ce cadre explique l’intégration des techniques exogènes (géomancie, acupuncture) par affiliation à un « maître du monde » ou par accommodation matérielle. La thèse examine aussi la médecine traditionnelle contemporaine, naviguant entre objectivation et modernité performative, et les mutations culturelles (christianisme, tendances monistes internes) qui reconfigurent le panthéon local. Le « cosmos en rupture » offre ainsi un cadre théorique holistique pour l’intégration culturelle, éclairant par contraste des logiques de « cosmos en continuité » (ex. Chine). Cette approche holistique, combinant réflexivité et théorisation ancrée, permet de saisir la complexité des dynamiques entre savoirs locaux, pouvoir et culture à l’ère de la mondialisation.