Caractérisation de l'aiguilletage des structures fibreuses à base de Polyacrylonitrile oxydé pour une application aéronautique
Auteur / Autrice : | Amélie Marduel |
Direction : | Gilles Hivet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2022 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMé - Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé |
Mots clés
Résumé
L'industrie aéronautique nécessite l'utilisation de matériaux légers présentant de bonnes propriétés thermiques et mécaniques pour résister à des températures élevées (≈ 3000°C), à la pression et à de nombreuses conditions environnementales. Les matériaux composites à matrice céramique sont considérés comme un bon choix pour répondre aux exigences de cette industrie. Pour une application aéronautique, SAFRAN Landing System développe des systèmes de freinage aéronautiques spécifiques, à base de matériaux composites en fibres de carbone. Ces derniers sont obtenus par un procédé d'aiguilletage de plusieurs couches de structures fibreuses de polyacrylonitrile oxydé. Les paramètres du procédé et la structure fibreuse initiale 3D ont une influence directe sur les propriétés mécaniques des matériaux composites. Il semble donc très important d'analyser les phénomènes physiques mis en jeu lors de ce procédé et de déterminer les paramètres les plus influents du procédé. Ce travail sera mené en parallèle d'une autre thèse numérique sur la modélisation de l'aiguilletage, menée dans le cadre d'une collaboration entre SAFRAN Ceramics et l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme de l'Université Bretagne Sud.