Modélisation mécanique d'une architecture sandwich Carbone / Carbone
Auteur / Autrice : | Valentin Iallonardi |
Direction : | Emmanuel Baranger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 28/04/2025 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay |
Equipe de recherche : MILA - Milieux architecturés | |
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Hochard |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Casari, Jean-Noël Périé, Frédéric Laurin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Casari, Jean-Noël Périé |
Mots clés
Résumé
Les matériaux composites répondent à la fois à un besoin de performances de plus en plus élevées des structures tout en recherchant une optimisation constante. Dans le domaine de la propulsion aérospatiale, les matériaux composites à matrice céramique occupent depuis longtemps une place privilégiée en raison de leurs excellentes propriétés thermomécaniques. Le projet vise la mise au point d'une modélisation mécanique adaptée à un matériau composite Carbone / Carbone mis en uvre dans des structures architecturées sous forme de sandwichs (discrétisés en deux peaux composites séparées par une âme). La complexité du matériau et son procédé de fabrication imposent des précautions particulières quant à la caractérisation et l'analyse des propriétés mécaniques. Après qu'une échelle de description a été choisie pour modéliser les différents sous-éléments de la structure sandwich à l'aide d'outils historiques au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (comme le méso-modèle d'endommagement de Pierre Ladevèze), une vaste campagne expérimentale a été menée pour identifier les différents paramètres permettant de décrire le comportement mécanique linéaire et non-linéaire de ces sous-éléments. Le comportement (pris plan dans cette étude) des peaux de l'architecture sandwich est étudié à travers des essais de traction dans différentes directions d'anisotropie liées à la méso-structure des peaux, et un montage est développé et testé afin de caractériser les propriétés de cisaillement intra-laminaire à partir d'éprouvettes déséquilibrées. Concernant l'âme de la structure, deux montages de cisaillement sont conçus afin de palier les difficultés de maîtrise du chargement imposé. Les difficultés d'approvisionnement en éprouvettes sandwich Carbone / Carbone n'ont pas permis d'identifier les propriétés de la structure étudiée, mais des essais sur d'autres composites sandwichs permettent de tester le bon fonctionnement des montages. De plus, une approche vibratoire ayant pour but d'identifier les directions d'anisotropie d'âmes de matériaux sandwichs est étudiée, et les premiers résultats obtenus grâce à cette approche sont présentés et critiqués.