La transmission de la musique de luth dans les sources italiennes de 1507 à 1562. Etude des variantes et genèse textuelle.
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Auteur / Autrice : | Franco Pavan |
Direction : | Philippe Canguilhem, Fertonani Cesare |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Inscription en doctorat le 05/01/2023 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Università degli Studi di Milano |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le travail se concentre sur le répertoire de la musique italienne pour luth de 1507 à 1562, qui compte actuellement 48 uvres imprimées et 26 manuscrits et dont les principaux auteurs sont Francesco Spinacino, Vincenzo Capirola, Marco dall'Aquila, Francesco da Milano et Albert de Rippe. L'objectif principal est de pouvoir identifier la manière dont le répertoire a été transmis, afin de pouvoir établir si les systèmes d'analyse de la philologie peuvent être utilisés aux fins de la reconstruction des textes, ou si de nouvelles méthodologies doivent être développées. Le répertoire considéré se prête à ce genre de travail puisqu'il a subi des interventions d'un point de vue textuel, mais aussi et surtout d'un point de vue oral et performatif.