Auteur / Autrice : | Anita Amorim |
Direction : | Michel Hochmann |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
La Carta del navegar pitoresco (1660- Carta) entame un dialogue entre un peintre vénitien (narrateur, et représentant dans une certaine mesure Boschini lui-même), et un sénateur vénitien, représente l'une des principales contributions à l'histoire de l'art vénitien. La thèse sera composée de deux parties. La première partie offrira un examen de la place de la Carta dans l'historiographie de l'art vénitien. Il s'agira notamment de montrer comment Marco Boschini, dans un discours qui mêle arguments métaphoriques et allégories nautiques complexes, offre - contrairement à Giorgio Vasari, un siècle auparavant - une vision unifiée et homogène de l'art à Venise, qu'il présente comme supérieure à l'art romano-toscan, et dont il élève les principaux représentants au rang de vrais héros. Un autre fil directeur de la thèse sera la création d'un modèle théorique et artistique vénitien menant à l'idée d'une « école vénitienne de peinture ». La deuxième partie (annexe) consistera en une traduction des premier et deuxième livres (Primo Vento et Secondo Vento) de l'uvre originale, écrits en vers et en dialecte vénitien. Cette traduction sera accompagnée de commentaires et d'analyses du contexte artistique. Pour ceci la recherche se concentrera également à dépouiller les sources avant 1800 : L'art vénitien documenté par les Vénitiens et les non-Vénitiens : les origines de la création d'une école vénitienne de peinture.