Le smartphone comme facteur influençant les compétences textuelles lors du développement des fonctions exécutives
Auteur / Autrice : | Léo Peinturier |
Direction : | Frédéric Isel, Karin Heidlmayr |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 09/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire MoDyCo (Nanterre) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet d'interroger sur la relation entre des utilisations du smartphone et les compétences linguistiques en termes de compréhension et de production de texte, notamment à un âge critique du développement des fonctions exécutives, comme l'inhibition. Cette recherche s'ancre à la fois dans un relevé précis des usages et habitudes d'utilisation et dans une approche expérimentale mesurée en EEG. Les grandes problématiques des études en lien avec ce sujet est qu'il est non seulement difficile de contrôler les variables non pertinentes pouvant influencer ces compétences, mais qu'il est également très difficile d'en déterminer la causalité. C'est pourquoi une autre façon de tester l'effet causal pourrait être de tester l'effet à court terme de ces appareils, en considérant que des influences répétées à court terme pourraient conduire à un effet à long terme. Cette approche revient donc à aborder les compétences textuelles (compréhension et production) d'un point de vue psycholinguistique, en observant comment le lecteur intègre une représentation mentale à partir d'un ensemble de phrases faisant texte. Colonna (2020) a étudié la cohérence et l'élaboration d'inférence mis en jeu lors de compréhension de texte. Il a notamment confirmé le lien entre la mémoire de travail et l'inhibition par la résistance aux distracteurs dans des tâches de compréhension textuelle. La direction de cette étude est d'employer les outils de la neuroscience dans une approche linguistique. A travers deux expériences principales, nous souhaitons observer l'effet long-terme causé par un usage précoce et dans un second temps observer l'effet court-terme de tels types d'usage, pour conclure si certains entraînent différents résultats sur les performances aux tests. Ce projet poursuit les études sur les conséquences des smartphones d'un point de vue peu rencontré dans la littérature scientifique, et pourrait permettre une meilleure prévention et un encadrement auprès des familles sur l'accès à ces appareils aux nourrissons et aux jeunes enfants.