Transformation des contenus et des modes d'écoute de la radio dans le contexte numérique
Auteur / Autrice : | Judicael Prigent |
Direction : | Hervé Glevarec |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Inscription en doctorat le 09/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte de fragmentation de l'audience entre les différents médias, traditionnels et numériques, et les différents supports (transistor, téléphone, ordinateur), la radio voit son audience se disperser, notamment ses auditeurs jeunes. La démocratisation du numérique dans les habitudes de vie quotidienne a complètement changé le rapport au contenu et à l'information de la population. La radio s'est numérisée afin de proposer une offre en adéquation avec la demande de l'auditeur. Alors qu'elle est historiquement le média du direct, du temps présent, elle transforme son rapport au temps en proposant une écoute en différé en créant les podcasts et le replay. Les applications sur téléphone leurs donnent également une image et une identité plus prononcer, tout en facilitant l'accès à la radio et à ses différents outils. On peut également constater que la radio cherche à se faire une place sur les sites de streaming plébiscité des jeunes tels que Twitch. Toutefois, on peut se demander si la diversification des supports radiophoniques et la profusion de contenu disponible n'est pas un facteur favorisant la dispersion des auditeurs. Si l'identité visuelle n'est pas un motif de rejet supplémentaire pour des jeunes déjà peu intéressé par la radio. Si le contenu proposé, malgré la liberté de ton et d'expression apporté par les podcasts, est attrayant pour les auditeurs jeunes ? Aujourd'hui il existe une différenciation des modes d'écoutes entre les auditeurs que nous répartissons en trois groupes: le groupe du direct, le groupe du direct audio augmenté et le groupe du différé. Ces groupes consomment différemment le contenu radiophonique et nous supposons qu’ils transforment leurs usages sur plusieurs plans. Nous proposons d'étudier la transformation des contenus radiophoniques, en étudiant également l'usage et les contenus concurrents (Spotify, Tik-Tok, Twitch), ainsi que les modes d'écoutes de la radio des auditeurs âgés de 14 à 35 ans. Il nous faut nous poser la question de l'innovation du contenu, de la diversité et de l'interactivité permises par l'évolution des supports et des modes d'écoutes.