Thèse en cours

Effractions altersexuelles : sexualités marginales et contre-discours littéraire chez les auteurs LGBT+/queer francophones et anglophones contemporains (1991-2022)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeremy Levasseur-Le Gall
Direction : Marie de Gandt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Litterature francaise, francophones et comparee
Date : Inscription en doctorat le 13/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurielles

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de Littérature Comparée propose une étude de l’écriture de la diversité sexuelle et de genre, dans des œuvres relevant de l’écriture de soi des années 1990 à nos jours, en France, au Québec et aux États-Unis. Il s’agit de mettre au jour la façon dont les auteurs et autrices LGBT+ contestent à la fois une hégémonie de valeurs (l’hétéronormativité) et une certaine standardisation esthétique, écrivant contre le canon sinon contre la littérature elle-même, dans un principe de constante effraction. La dimension politique de ce geste consiste à questionner les codifications binaires et l’épistémologie de la différence sexuelle, les sexualités alternatives étant souvent rattachées à la marginalité et à des sous-cultures plus ou moins politisées telles que l’underground (présent chez Gabriel Cholette et Guillaume Dustan), le punk (revendiqué par Dennis Cooper et Virginie Despentes) et plus globalement le queer (chez Pascale Bérubé, Maggie Nelson ou Paul Preciado notamment). Le corpus retenu permettra également d’analyser les rapports entre écriture du sexe et écriture de soi : les auteur-ices LGBT+ et queer jouent de la plasticité formelle de l’autobiographie qu’ils ajustent à l’ambition esthétique qui leur est propre (forme de l’essai autobiographique chez Preciado et Despentes, autofiction pour Maggie Nelson, auto-socio-biographie pour Édouard Louis ou encore poésie de l’intime chez Ocean Vuong, Joshua Whitehead, Pascale Bérubé). La diversité des scénographies auctoriales contemporaines fait entendre différentes formes d’affirmation de soi qui invitent in fine à observer les postures d’auteurs adoptées, dans une dialectique de la représentation et de l’expression, et à s’interroger sur ce que l’identité LGBT+ apporte à la question contemporaine de l’auctorialité. Cette thèse permettra ainsi de mettre en relief la façon dont les auteur-ices LGBT+ et queer déplacent aussi bien nos représentations des sexualités alternatives que nos conceptions du littéraire.