Thèse en cours

Bibliographies et créations. Usages, fonctions et enjeux de la bibliographie dans le champ artistique et littéraire francophone (XX-XXIe siècles)

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Auteur / Autrice : Eric Plancke
Direction : AMarie Petitjean
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Pratique et théorie de la création littéraire
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HERITAGES

Résumé

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Depuis la publication en 1542 des cent trente-neuf titres composant le répertoire de la Librairie de Saint-Victor dans « Pantagruel » de Rabelais, la « liste livresque, qu'elle soit d'œuvres ou d'auteurs » est pour Raphaël Cappellen un genre littéraire (CAPPELLEN 2013, 2019). Constituées parfois de plusieurs centaines de titres, les « listes livresques » ou les « bibliothèques imaginaires » permettent une satire des gens de la Cour, des charges contre l'Eglise, le barreau ou la scolastique. Aujourd'hui, en art contemporain, plusieurs œuvres récentes sont composées de bibliographies ou d'un ensemble de livres (CLOSKY 2008, 2011 ; COLLIN-THIEBAUT 1980-1988 ; PLANCKE 1997, 2015, 2019 ; PREVIEUX 2006-2009 ; VIART 2014, 2017 ; etc.). En Littérature francophone contemporaine, il existe des bibliographies inventoriant des ouvrages réels ou imaginaires (PEREC 1985, 1991 ; VOLODINE 1998 ; DUFOUR 2007 ; GEOFFROY 2017 ; BLONDE 2020 ; SERRANO 2021 ; etc.). Georges Perec offre par exemple sept pages d'une bibliographie inventée dans sa « Mise en évidence expérimentale d'une organisation tomatotopique » chez la soprano en 1985 (PEREC 1985, 1991) et Antoine Volodine en 1998 développe dans « Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze » une bibliographie de plus de trois cents titres imaginaires. Ces bibliographies en art contemporain et en Littérature contemporaine créent aujourd'hui un corpus inédit à étudier. En art contemporain, en effet, ces bibliographies créatives n'ont pas fait l'objet d'une étude d'ensemble. Chaque œuvre d'art parait abordée séparément dans un discours promouvant une exposition ou une thématique. En littérature, la situation est quelque peu similaire mais différente. S'il existe plusieurs anthologies sur les « livres imaginaires » (GEOFFROY 1997 ; DUFOUR 2012 ; MAHIEU 2014), les études académiques sur les « listes livresques » ou les « bibliothèques imaginaires » ne sont pas orientées vers l'analyse de créations récentes (GOULEMOT 1988 ; CAPPELLEN 2013, 2019 ; CAPPELLEN et SMITH 2017 ; POUEY-MOUNOU et SMITH 2019). L'objet de ma recherche sera de comprendre les usages, les fonctions et les enjeux de la « liste livresque » et plus particulièrement de la bibliographie dans le champ artistique et littéraire francophone aux XXe et au XXIe siècles.