Thèse en cours

INCIDENCES DE LA FORMATION INITIALE SUR L'APPRENANCE SCIENTIFIQUE DES ADULTES: CAS DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TOGO
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Auteur / Autrice : Yakouba Agban
Direction : Olivier Las-vergnas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 13/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation

Résumé

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Dans les pays francophones d'Afrique et particulièrement au Togo, l'importance accordée aux disciplines scientifiques notamment les mathématiques et les sciences physiques a significativement influencé l'organisation du système éducatif en général et celle du système des évaluations en particulier. La science étant au centre de tout développement socio-économique, l'école devrait servir de cadre propice à l'acquisition des savoirs scientifiques par tous et être un catalyseur de premier rang de la culture scientifique et technique. S'il est vrai que, par l'enseignement formel initial, l'école assure pleinement sa fonction de transmission et d'appropriation des savoirs notamment ceux liés aux sciences, il n'en demeure pas moins, qu'elle n'a pas réussi à instaurer une culture scientifique et technique à l'échelle de la société toute entière. Conscients du rôle et de la place de la science dans nos sociétés et de la nécessité de la vulgariser à grande échelle, nombreux sont les pays qui ont pris des initiatives visant à promouvoir la culture scientifique et technique (CST). Au Togo, le souci de promouvoir les sciences a conduit le gouvernement et d'autres acteurs militants à initier des actions visant à promouvoir les sciences. Visiblement, ces actions sont loin de susciter une culture scientifique et technique (CST) à l'échelle de la population togolaise toute entière. Comment développer la culture scientifique et technique à l'échelle de la population toute entière ? C'est la question centrale qui servira de boussole à notre recherche. Pour y répondre, notre démarche partira de l'hypothèse qu'il existe un ensemble de facteurs associés au système éducatif qui soient constitutifs d'obstacles à l'apprenance vis à vis des sciences et par ricochet à la culture scientifique et technique de la population togolaise. Le sujet central autour duquel va donc porter notre recherche s'intitule « Incidences de la formation initiale sur l'apprenance scientifique des adultes : Cas des acteurs de la commande publique au Togo». Cette recherche s'inscrit dans une analyse des effets du système socio-éducatif togolais sur la culture scientifique et technique des adultes. Elle permettra: - d'explorer l'existence ou non de la catégorisation scientifique scolaire résultant du système de formation initiale togolais à l'image de celle liée au système d'enseignement initial français ; - de décrire les facteurs explicatifs du sentiment d'inefficacité personnelle (SIEP) des adultes à apprendre les sciences ; - de décrire les techniques et les facteurs motivationnels associés qui favorisent l'apprenance scientifique des adultes non scientifiques. Les résultats de cette recherche contribueront à fournir des éléments nécessaires pour compléter la facette obstacle du modèle descriptif du rapport aux savoirs scientifiques des personnes non scientifiques que construit Las Vergnas.