LES ACTIVITEES MENEES LORS D'UN BILAN EDUCATIF PARTAGE PAR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER ET LES PROFESSIONNELS DE SANTE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS D'EDUCATION THERAPEUTIQUE : UNE APPROCHE PSYCHO PHENOMENOLOGIQUE DANS LE CHAMP DE L'ERGONOMIE DU TRAVAIL
Auteur / Autrice : | Claire Llambrich molines |
Direction : | Emmanuelle MaÎtre de pembroke |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 07/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales |
Mots clés
Résumé
Contexte : Face aux progrès techniques et médicamenteux des traitements, le cancer devient une maladie chronique parmi les plus fréquentes en France avec 19 292 789 nouveaux cas en 2020 (globocan, 2020) . Cette affection impacte près d'un tiers de la population avec une partie des personnes atteintes mises au défi de réadapter leur existence dans l'expérience d'une maladie à caractère disruptive. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les professionnels de santé en oncologie d'adapter leurs pratiques afin de maintenir le lien sensible avec les patients. C'est un enjeu crucial pour la qualité de l'accompagnement (Coupé, Ollagnier-Belledame, 2021) et pour permettre aux malades de déployer leur vie avec et malgré la maladie. Un des moyens mis en oeuvre durant cette dernière décennie est l'Education Thérapeutique du Patient (ETP). Elle vise à créer des dispositifs d'apprentissages à l'instar du parcours de soin pour que les usagers puissent développer, acquérir des compétences d'auto soin et psychosociales (HAS, 2014). Il s'agit de rendre le patient plus autonome et décisionnaire à l'aune des connaissances et des activités de soins qu'il apprend à mobiliser et/ou à mettre en oeuvre durant son parcours de vie. Cette recherche se déroule à l'Institut Curie, centre de lutte contre cancer (CLCC), constitué d'un pôle de recherche et d'un pôle hospitalier. Il apparaît comme un centre de référence national en cancérologie drainant annuellement près de 25 000 patients atteints de cancer. En 2019, une unité transversale d'éducation thérapeutique (UTEP) est créée au sein de l'établissement son rôle et ses missions sont i) la formation des professionnels de santé ii) la communication et la promotion de l'ETP iii) la gestion financière de l'activité d'ETP iv) la coordination des équipes v) le développement de la recherche et des projets vi) la coordination de l'offre éducative. Selon la démarche éducative, que la Haute Autorité de Santé décline en quatre étapes (réaliser un bilan éducatif partagé (BEP), définir des objectifs pédagogiques, réaliser des ateliers et évaluer), l'UTEP de l'IC a pris le parti de proposer un BEP unique quel que soit le patient et quel que soit le type de cancer dont il est atteint. Cet entretien individuel, réalisé par un professionnel de santé formé au 40 h d'ETP, dans un endroit calme et isolé, est la première étape formelle et personnelle de l'engagement dans le dispositif éducatif. Il s'agit d'un entretien d'environ une heure lors duquel des sujets sont abordés sur la base de questions ouvertes qui recouvrent plusieurs dimensions : cognitive, psycho affective, physique, identitaire, socio-professionnelle, ressources. Une grille commune de questions a été co-construite par les différents acteurs de l'ETP : infirmières, diététiciennes, assistantes médicales, médecins ce sont eux qui réalisent les BEP auprès des malades. Cette grille commune vise à i) homogénéiser la pratique entre tous les professionnels ii) permettre un accès à un soin équivalent pour tous les patients iii) incarner pour les soignants une posture éducative laissant au patient un espace d'entretien centré sur ses préoccupations. En effet, il apparait que lors d'un entretien entre un malade et un soignant le langage occupe un rôle clé dans la dynamique micro-expérientielle, que ce soit pour comprendre l'autre, ajuster son comportement ou proposer un accompagnement (Coupé, Ollagnier-Belledame, 2021). Question de recherche : Cette recherche tend à analyser les dimensions verbales et non verbales de l'échange à travers (Maitre de Pembroke, 2022) les mécanismes professionnels des acteurs dans une approche psycho phénoménologique centrée sur l'ergonomie de l'activité. Il s'agit de répondre à la question suivante : Lors de la réalisation d'un BEP en oncologie entre un(e) malade atteint(e) de cancer et un professionnel de santé, quels sont les actions menées, les buts poursuivis et les savoirs sous-jacents respectifs ? Démarche de recherche : Afin d'explorer cette question nous utiliserons l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994), méthode d'entretien développée par Pierre Vermersch (1994, 2012), et les membres du GREX (Groupe de Recherche en EXplicitation). C'est un entretien qui permet d'accéder au vécu du sujet lors d'un moment précis redéployé dans un déroulement temporel. Il favorise la prise de conscience de l'ensemble des composantes de son action (perceptives, physiques, cognitives). Il s'agit de questionner le sujet sur un moment vécu, passé, de manière à laisser revenir, sans forcer l'effort de mémorisation, le fil de l'action. Ainsi on éclaire les verbes ou concepts habituellement issus d'un discours généraliste qui se révèlent ici spécifiés. Cet outil apparaît comme idéal pour accéder au réel de ce que vit la personne interviewée afin de pouvoir caractériser son travail. Deux EdE seront réalisés auprès des deux acteurs en présence, le patient et le professionnel de santé, et porteront sur le moment vécu du BEP réalisé ensemble. Puis les entretiens retranscrits sont relus respectivement par les deux personnes interviewées ce qui permet d'enrichir les prises de conscience de chacune d'elles et de valider les données recueillies. Ces dernières seront triées selon les domaines d'analyse (1994) définis par Pierre Vermersch : savoirs, actions, buts, contexte et commentaires. Enfin nous articulerons les données des différents domaines avec la théorie du schème de Gérard Vergnaud (1996) définissant ce qui est de la dimension procédurale, intentionnelle, adaptative et conceptuelle. Résultats attendus : Les résultats attendus sont d'une part l'identification des schèmes d'action via les invariants opératoires, les intentions et les savoirs communs et/ou singuliers des protagonistes dans le but de mieux renseigner leur travail (Tourette-Turgis, Thievenaz, 2013). D'autre part, les actions menées pour, du côté du soignant faire acte de dévolution vis à vis du patient au sens de l'autoriser à agir et du côté du patient identifier les prises de décisions sous-jacentes à une émancipation ou une dépendance vis à vis du corps médical. Et enfin mettre en lumière une partie du réel de ce qui s'agit dans ce moment d'intersubjectivité dans le soin (Maitre de Pembroke, 2022). https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/populations/900-world-fact-sheets.pdf Coupé C., Ollagnier-Beldame M., La place du langage dans les premières rencontres entre soignants et soignés, 2021 https://www.has-sante.fr/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp Maître de Pembroke E., Une approche énactive, phénoménologique et réflexive du geste professionnel dans l'enseignement et la formation, Ecole doctorale : Cultures et sociétés,Unité de recherche : LIRTES, Université Paris Est Sup, HDR, 2022 Tourette-Turgis C., Thievenaz J., La reconnaissance du « travail » des malades : un enjeu pour le champ de l'éducation et de la formation, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013/4 (Vol. 46), p. 69-87 Vergnaud G., Au fond de l'action, la conceptualisation, in Barbier J.-M., Savoirs théoriques, savoirs d'action, Paris, PUF, 1996, p 275-292. Vermersch Pierre, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Editions Sociales Françaises, 1994 Vermersch Pierre, Explicitation et phénoménologie, Presses Universitaires de France, 2012