La transformation des rapports entre travail et formation dans les métiers de l'éducation populaire : le cas du développement de la FEST dans l'organisme Trajectoire Formation.
Auteur / Autrice : | Evelyn Higa |
Direction : | Joris Thievenaz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse s'effectuera au sein de l'organisme de formation « Trajectoire Formation » en Bourgogne Franche-Comté et Sud Alsace. Également, il aura lieu dans les structures du réseau, issues des champs professionnels : De l'éducation populaire : MJC, centres sociaux, centres de loisirs (associations et collectivités territoriales), Université populaire. Du médico-social : handicap, EHPAD, addictologie, MNA, MECS. De l'IAE. Étant donné que la formation est un moyen de transformation, aussi bien des personnes que des structures d'alternance, l'axe d'étude dans la recherche sera l'impact de la FEST (Formation en Situation du Travail) sur : L'organisation et les structures de l'éducation populaire. Les métiers de l'animation, les métiers « du lien ». Cette investigation a pour objectif de capitaliser sur et valoriser la réflexion des champs de l'éducation populaire et de la formation par l'utilisation de la FEST comme modalité de formation pertinente.