Médiation scientifique et culture scientifique à l'école primaire : discours, pratiques et contenus
Auteur / Autrice : | Jeffky Joseph |
Direction : | Cora Cohen-azria |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
Résumé
Depuis quelques années, le développement de la culture scientifique à l'école primaire en France ne cesse de provoquer des interrogations sur différents aspects. En fait, avec l'évolution des médias d'exposition scientifique, cette démarche se retrouve au croisement de diverses institutions dans l'objectif de travailler sur des contenus scientifiques. Dans cette perspective, dans le cadre de sa collaboration avec d'autres institutions autour de partenariat scientifique, les institutions scolaires ont l'habitude de faire venir des experts scientifiques dans la classe pour accompagner les enseignants et inversement des classes peuvent se déplacer sur le temps scolaire pour rencontrer des scientifiques en contexte extrascolaire afin de travailler sur des thématiques. Cette recherche, s'inscrivant en didactique des sciences, entend approfondir davantage les discours et les pratiques autour de la formation scientifique en contexte scolaire et extrascolaire. D'un point de vue didactique, suscitent des interrogations sur le sujet didactique face à la continuité et la rupture dans le cadre de la formation scientifique dans les deux contextes, les spécificités des pratiques et des contenus qui sont construits.