Thèse en cours

Modélisation de la dynamique spatio-temporelle de la maladie du Cocoa swollen shoot virus dans les systèmes agroforestiers de cacaoyers en Côte d'Ivoire,pour la prévision du risque et le développement de stratégies de lutte basées sur la diversification végétale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Dumont
Direction : Régis BabinChristian Cilas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : BDI-Ecologie de la santé et Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PHIM - Plant Health Institute Montpellier

Résumé

FR  |  
EN

Le Cocoa swollen shoot virus (CSSV) est une maladie en expansion en Côte d'Ivoire, où elle menace la filière cacao dans la majorité des régions de production du pays. Le CSSV est un Badnavirus responsable de défauts de croissance dont les plus sévères entraînent une chute de la production et un dépérissement rapide des cacaoyers jusqu'à leur mort qui survient après quelques années. Le CSSV est transmis par une quinzaine d'espèces de cochenilles farineuses (Hemiptera : Pseudococcidae) et la dynamique spatio-temporelle des foyers d'infection est étroitement liée aux comportements de dispersion de ces insectes. Les systèmes de monoculture de cacaoyers en plein soleil, encore majoritaires en Côte d'Ivoire, sont jugés en partie responsables de l'expansion rapide du CSSV dans le pays. Le microclimat régnant dans ces plantations serait favorable au développement des cochenilles vectrices, dont la dispersion, par ailleurs, ne rencontrerait pas d'obstacle dans les vastes étendues continues de cacaoyères. Ce constat amène aujourd'hui la recherche à encourager les pratiques de diversification végétale des plantations, par l'ajout d'arbres d'ombrage par exemple, ou l'utilisation de haies ou de cultures barrières entre les plantations. Cependant, les recommandations de diversification végétales restent peu précises car elles ne reposent pas sur une connaissance suffisante de l'épidémiologie du complexe cochenilles/CSSV. L'objectif principal de ce travail de thèse est de développer un modèle de dynamique spatio-temporelle du CSSV dans les plantations de cacaoyers, basé sur la dynamique de transmission par les cochenilles vectrices. Ce modèle devra intégrer les différents facteurs et mécanismes de régulation à différentes échelles spatiales (arbre, parcelle et environnement proche), tels que l'impact des plantes et arbres associés sur la dispersion des cochenilles, la modification du microclimat et son impact sur l'expression des symptômes du CSSV, et la création d'habitats pour les fourmis associées aux cochenilles et leurs ennemis naturels. Ce modèle contribuera au développement d'outils de prévision du risque d'infection par le CSSV, comme des cartes de risque, de recommandations et d'outils d'aide à la décision destinés aux planteurs pour la gestion du CSSV basée sur la diversification végétale.