Flottement d'un profil aérodynamique dans des régimes d'écoulements transitionnels.
Auteur / Autrice : | Romain Peron |
Direction : | Olivier Marquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de technologie Swinburne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ONERA - MFE - Mécanique des Fluides et Energétique |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) |
Résumé
Afin de réduire l'empreinte environnementale des avions civils, les constructeurs redessinent la forme des ailes pour améliorer leurs performances aérodynamiques. La forme des ailes est optimisée pour retarder la transition laminaire/turbulent dans la couche limite et ainsi diminuer la traînée de frottement de la peau des ailes. Ces avantages aérodynamiques peuvent toutefois être atténués par l'apparition de nouveaux phénomènes aéroélastiques qui sont encore partiellement compris et qui affectent l'intégrité structurelle des ailes. Le phénomène de flottement, qui est un mouvement spontané de l'aile induit par son couplage avec l'écoulement environnant, peut être modifié par l'état de la couche limite qui se développe au-dessus des ailes. Pour les couches limites turbulentes, le flottement se produit classiquement par le couplage de deux modes structurels. Mais lorsque la couche limite est laminaire sur une grande partie de l'aile, le flutter peut apparaître avec un seul mode structurel et potentiellement pour une vitesse critique de flutter plus faible. L'objectif de cette thèse est d'étudier numériquement et expérimentalement le flottement des ailes laminaires dans des conditions d'écoulement subsoniques.