La science et son aventure,De l'enseignement dogmatique à la dynamique d'une science enseignée à la lumière de son histoire
Auteur / Autrice : | Faycal Echaafi |
Direction : | Alain Firode |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/03/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Résumé
Plan préliminaire de la Thèse : Introduction Première partie : l'état actuel d'une didactique des sciences sans recours à l'histoire : L'enseignement dogmatique 1- En didactique de la physique 2- En didactique de la biologie 3- En didactique des mathématiques 4- Les limites d'une didactique de la science sans histoire des sciences. Deuxième partie : Qu'est-ce que l'histoire des sciences ? 1- Gaston Bachelard et la théorie de l'obstacle épistémologique. 2- Pierre Duhem et l'idée de la continuité en histoire des sciences. 3- Le chef d'uvre d'Alexandre Koyré en histoire de la physique. 4- Jean Cavaillès : le devenir mathématique. Troisième partie : Vers un enseignement éclairé par l'appel à l'histoire des sciences : une science qui se connait elle-même en action. 1- L'apport de l'histoire dans l'enseignement de la physique 2- La biologie et son histoire 3- Une histoire cachée derrière les formes mathématique abstraites 4- Description d'une expérience pédagogique concrète : la science et son histoire en classe. Conclusion : récapitulation et perspectives