Thèse en cours

Diagnostic par algorithmes d'apprentissage profond de pathologies neuropsychiatriques à partir de données de neuroimagerie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques-yves Campion
Direction : Thomas DesmidtHelmet Karim
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2022
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Pittsburgh
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et cerveau (Tours)
Equipe de recherche : Equipe 1 - Psychiatrie Neuro-fonctionnelle

Résumé

FR  |  
EN

Les pathologies psychiatriques et neurodégénératives concernent environ 38% de la population Européenne. Ces pathologies ont pour point commun leur substrat cérébral supposé mais aussi l'importance de la prédiction de l'évolutivité en clinique. Plusieurs études ont permis de montrer l'importance de la neuroimagerie dans la compréhension de ces pathologies et leur usage est grandissant dans le domaine clinique. Cette exploration en neuroimagerie peut se faire de manière anatomie avec la séquence T1 de l'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), fonctionnelle (IRMf) ou encore métabolique avec la Tomographie par Emission de Positons au 18FluoroDesoxyGlucose (TEP-FDG). Cependant le diagnostic de ces pathologies est complexe et nécessite un faisceau de preuves cliniques faisant appel à l'expérience du clinicien et de l'imageur. En parallèle, les modèles d'apprentissage profond deviennent de plus en plus précis en termes de classification diagnostique et de prédiction de l'évolution clinique à l'échelle de la population. Leur usage en clinique reste, cependant, faible en raison de leur potentielle mauvaise prédiction à l'échelle individuelle, du manque de résilience face à de nouvelles classifications diagnostiques et de leurs classifications restreintes à peu de pathologies simultanément. L'objectif de cette thèse est de développer un algorithme d'apprentissage profond précis, donnant des résultats probabilistes, permettant l'usage de plusieurs modalités (ex. IRM, TEP-FDG) et la prédiction de plusieurs pathologies neuropsychiatriques. Dans cet objectif, nous avons prévu d'utiliser des bases de données internationales de pathologies neurodégénératives et psychiatriques donnant accès à des milliers d'examens tel que la base de donnée ''Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative'' (ADNI) pour la Maladie d'Alzheimer. Pour résoudre la question posée, le travail s'orientera d'abord sur la sélection d'une méthode de préparation des données de neuroimagerie comme l'extraction de la surface corticale puis sur la production d'un algorithme d'apprentissage profond convolutif ou de Graph non supervisé. Enfin deux méthodes pourront être explorés : l'étude de l'espace latent du modèle entrainé pour y faire émerger les classes recherchées ou le transfert des couches de neurones entrainées sur un autre réseau de classification.