Thèse en cours

L'emblématique campanaire du Moyen Âge et des Temps modernes

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Auteur / Autrice : Lucien Verzeni
Direction : Laurent Hablot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et Histoire de l'Art
Date : Inscription en doctorat le 21/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Il abonde au sein de l'historiographie campanaire française des travaux portant sur les aspects sonores, que ce soit la musicalité propre de l'objet ou bien une mise en perspective sociétale de ce que l'on nomme dans une certaine considération politique le paysage sonore ; ils portent aussi sur les aspects dits archéologiques, de fonte et d'évolutions techniques liées à celle-ci et à l'environnement de la cloche. Si le décor est considéré, l'on a assez peu porté attention aux emblèmes campanaires, non plus dans l'historiographie qui leur est propre et dont l'intérêt est tourné vers d'autres supports. Ainsi, il n'y a pas eu d'approche large du phénomène, en France et sur un corpus français. Pourtant, l'on peut faire le constat des quelques travaux dont le sujet a été invoqué que la cloche, au-delà de ces aspects sonores et matériels, a été prise, à partir du XIIIe siècle, par les acteurs comme un instrument politique via le marquage de leurs emblèmes. Il s'agit d'armes, de sceaux, de monogrammes, de devises ou même de pièces de monnaie, ceux-ci pouvant prendre sur la cloche différentes formes et être apposés à différentes places, signifiantes. Les acteurs qui interviennent sur l'objet inscrivent bien souvent, en plus, leurs nom, titres et charges, et même la nature de leur intervention, ouvrant la voie à un jeu d'interactions, sur un espace concentré, entre les rôles et positions sociales, les descriptions textuelles des personnes et leurs marquages, ainsi que le reste du décor, souvent christique ou hagiographique. Cette recherche, détachée d'une seigneurie ou d'un groupe homogène d'individus ou d'institutions, entend démontrer qu'il existe un système emblématique et un langage formel propres au support campanaire, établir leurs codes ou règles et déterminer les enjeux jusqu'à la profonde rupture suscitée par la Révolution, tout en saisissant la dimension de leur richesse. Les particularités de la cloche sont aussi à prendre en compte, notamment son caractère sacré et liturgique, influencé par l'usage laïc ou ecclésiastique qui rythme la vie quotidienne et spirituelle de la communauté locale, ou bien invisible même si elle est sonnante, au contraire de l'emblématique monumentale où l'on appose là où l'on peut voir - à ce titre, il convient aussi d'examiner la question de la participation de la cloche à la mise en signe de l'édifice qui l'accueille. Les contours géographiques de l'étude sont ceux des limites du Centre-Ouest - Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois -, dont l'ampleur permettra à la fois une large approche et un solide et réalisable traitement des données.