Modèles et algorithmes d'optimisation pour les systèmes de transport avec des véhicules et bus électriques
Auteur / Autrice : | Amira Bendjebla |
Direction : | Ammar Oulamara, Lhassane Idoumghar |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications |
Equipe de recherche : OPTIMIST |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse est structuré en deux parties. Dans la première partie on s'intéressera aux problèmes d'optimisation pour le dimensionnement de la flotte de bus, et en fonction de la politique de recharge envisagée, le dimensionnement de l'infrastructure de recharge et la localisation des points de recharge. Les problèmes d'optimisation à résoudre ici sont de nature combinatoire et complexe. Les méthodes de résolution envisagées sont de type exact qui font appel aux techniques de programmation en nombre entiers de type Branch and Bound, Branch and Cut, Benders décomposition. Puis en fonction de la taille des problèmes à résoudre le passage à l'échelle avec des techniques exactes peut s'avérer non efficaces, pour cela des méthodes approchées vont aussi être développées, comme des méthodes métaheuristiques. Dans la deuxième partie, on s'intéressera aux problèmes (i) d'affectation des bus aux trajets des lignes et l'enchainement des trajets pour chaque bus, (ii) d'optimisation de la recharge (quantité d'énergie chargée dans les bus, début et fin de la recharge, puissances de recharge, etc.) au dépôt et à l'extérieur en fonction de la politique de recharge envisagée, tout en tenant compte des caractéristiques du réseau électrique et des bornes de recharge (iii) l'attribution des places de parking dans les dépôt, en fonction des missions affectés aux bus (éviter les blocages entre les bus pour accéder aux places de stationnement, au retour de mission ou au départ pour mission). On s'intéressera dans cette partie à l'optimisation des ressources et le coût de l'énergie. Il s'agit alors de proposer ici des méthodes approchées de type recherche locale, permettant de d'hiérarchiser ces problèmes et de les traiter en plusieurs méthodes en interaction entre elles de manière itérative.