Thèse en cours

Vers une explicabilité et transparence des modèles d'intelligence artificielle de détection d'anomalies dans les trajectoires et les séries temporelles

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Auteur / Autrice : Zakaria Ezzahed
Direction : Christophe HurterXavier Olive
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Inscription en doctorat le 03/10/2022
Etablissement(s) : Toulouse, École nationale de l’aviation civile
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENAC-LAB - Laboratoire de Recherche ENAC

Résumé

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Les modèles neuronaux d'intelligence artificielle, pour des tâches de régression, de classification, de segmentation ou de détection d'anomalies, souffrent tous d'un manque de transparence et d'explication. Ces algorithmes sont aujourd'hui capables de produire en masse des résultats de traitement de données mais ne permettent pas de fournir une explication de leurs résultats compréhensible par l'utilisateur sans nécessiter des connaissances techniques liées au modèle. Ce manque d'explication et de transparence sont des freins pour l'acceptabilité, la confiance aux systèmes informatiques et surtout à la certification des systèmes industriels critiques. Les récentes contributions scientifiques en matière d'explicabilité tendent à favoriser des modèles à base d'arbres de décision qui expliquent a posteriori le comportement du modèle appris. Cette approche ne répond que partiellement au problème : les modèles deviennent certes explicables mais l'explication reste trop abstraite pour un expert métier, même familier de la structuration des modèles utilisant du machine learning ou de l'intelligence artificielle. L'objectif de cette thèse est d'aborder la problématique de l'explicabilité sous la forme d'une couche supplémentaire à un modèle neuronal de détection d'anomalies. L'explicabilité revient ici à transformer la sortie du modèle en explication des raisons de l'anomalie. Ce travail nécessite en amont d'adopter un design centré sur l'utilisateur, la compréhension de son activité et les critères opérationnels qui lui permettent d'établir un diagnostic ; puis de remplacer les dernières couches d'un réseau de neurones par un modèle de classification qui apporte une explication dans la nomenclature connue de l'expert. Cette approche pourra être appliquée à des problématiques classiques de gestion du trafic aérien (comportement d'avions atypiques/à risque en approche, profils de montée atypiques par rapport à la consommation de carburant) et de la gestion de la maintenance flottes aériennes. Une bibliographie est disponible sur demande.