indivisibilité dans la constitution de la Vème République vers un fédéralisme français
Auteur / Autrice : | Madeleine Lasserre |
Direction : | Thomas Hochmann, Gernot Sydow |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 15/04/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université de Münster |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Droit et Science Politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Théorie et Analyse du Droit |
Jury : | Président / Présidente : Aurore Gaillet |
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Hochmann, Gernot Sydow, Thomas GROß | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurore Gaillet, Thomas GROß |
Mots clés
Résumé
Malgré l'ancrage constitutionnel du principe d'indivisibilité en première place, à l'article 1, al. 1 de la Constitution française, ce principe a été remis en question à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. L'État français est souvent considéré comme l'archétype de l'État unitaire, et l'indivisibilité constitue l'ancrage juridique de cet unitarisme dans la Constitution. L'objectif de ce travail est donc d'examiner, si la France constitue effectivement une « république indivisible » ou si la formulation de l'article 1 est plutôt un vestige de la tradition jacobine dont la signification doit être négligée. Des dérogations au principe d'indivisibilité sont rendues possibles par des révisions constitutionnelles d'une part et par des interprétations du Conseil constitutionnel d'autre part. Du point de vue du droit comparé allemand, il semble important d'analyser le rôle du pouvoir législatif et du Conseil constitutionnel, modifiant des principes directeurs de la constitution française. Comparable à l'article 79 al. 3 de la Loi fondamentale allemande, l'article 89 al. 5 de la Constitution française prévoit que « la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision ». Mais contrairement à l'Allemagne, cette interdiction de révision (qui peut être étendue à l'indivisibilité) n'est pas justiciable en France ce qui rend possibles des dérogations illimitées au principe d'indivisibilité. Si l'importance juridique du principe d'indivisibilité est donc négligeable, cela soulève la question s'il existe d'autres fonctions de la Constitution française : une fonction historique, symbolique, politique ou intégrative. Le principe d'indivisibilité et ses nombreuses restrictions, servent d'exemple pour étudier les fonctions d'une constitution et de ses principes dans une perspective de droit comparé franco-allemand.