Elaboration et caractérisations multi-échelles de matériaux composites hybrides lin - fibres de verre recyclées/Elium acrylique nanochargée, pour applications automobiles
Auteur / Autrice : | Wafa Guesmi |
Direction : | Rodrigue Matadi Boumbimba, Noamen Guermazi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des Matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Université de Sfax |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM3 - Laboratoire d Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Il est connu que l'industrie automobile impose des exigences écologique et environnementales aux structures légères. Tout cela se résume essentiellement par l'utilisation de matériaux composites à base de nouvelles matrices thermoplastiques. Afin d'améliorer ce type de matrice thermoplastique pour la rendre plus proche ou bien meilleure que la matrice thermodurcissable, nous renforcerons une matrice thermoplastique (Elium acrylique) avec des nanocharges pour améliorer les propriétés mécaniques et thermiques. Ainsi, cette matrice est essentiellement renforcée par une fibre hybride lin/verre dont chacune corrige les imperfections de l'autre fibre. Ce nouveau matériau composite nécessite différents essais mécaniques et thermiques à différentes conditions, et ce, en termes de température, vitesse de sollicitation, fraction massique de fibres, composition du matériau composite (proportions).