Transformer l'école pour changer la société. L'apport de Condorcet et John Dewey à une philosophie politique de l'éducation
Auteur / Autrice : | Kirgoua Yabre |
Direction : | Fosca Mariani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 07/12/2022 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La politique éducative est un plan de réforme qui vise à permettre au pays et aux citoyens d'entrer dans une nouvelle étape de développement. L'avenir de la société est donc fonction du système éducatif. Pour bien comprendre le rapport entre éducation et transformation sociale, il faut une étude historique qui permet de contextualiser et de montrer l'émergence de la politique éducative dans le champ de la philosophie politique. Condorcet fut un véritable républicain et son projet politique sur l'école visait à former des érudits politiques, des citoyens éclairés et égalitaires. Alors que John Dewey, en philosophe pragmatiste, est celui qui vient poser la question de l'éducation sur le plan pédagogique plutôt que sur le plan purement politique et spéculatif. Cette thèse s'articulera autour des questions suivantes : En quoi une transformation de l'école peut-elle conduire au changement social ? Quels intérêts trouve-t-on aujourd'hui en menant une réflexion sur la philosophie politique de l'éducation initiée par Condorcet à la fin du XVIIIe siècle et par John Dewey au XXe siècle ? Avant tout, quelle orientation faut-il donner à l'école et quelle société idéale devrons-nous attendre de ces orientations ? L'école a-elle toujours réussi à produire le changement ou au contraire, faut-il orienter l'école en fonction du changement social ? Tels sont quelques problèmes clés que s'attardera à résoudre ce thème de recherche. Ces questions nous semblent fondamentales aujourd'hui, parce que les dérives que subissent nos sociétés actuelles attestent clairement que l'école, au lieu d'être un lieu de culture et de socialisation, s'est réduite à la seule quête du savoir scientifique. On retient qu'en politique éducative, il y a la phase théorique qui est un projet de réforme purement politique à travers les discours et les décisions politiques ; et la phase pratique qui est un projet de transformation au niveau des pratiques pédagogiques. L'éducation doit donc être en fonction de l'évolution sociale afin de répondre aux besoins de la société. Ces deux aspects justifient la nécessité d'un retour à Condorcet et à Dewey en ce début du XXIe siècle. C'est pourquoi la réflexion que nous souhaitons développer dans cette thèse a pour ambition de reposer sur les éléments d'un débat encore vif aujourd'hui, autour du sens et des moyens à donner aux projets de transformation sociale et éducative, dans un contexte où l'école reste une institution fondamentale dans la construction de la nation.