Thèse en cours

La robustesse physiologique et comportementale des populations de bar, Dicentrarchus labrax en fonction de la température et face à des épisodes climatiques extrêmes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Théo Navarro
Direction : David J. McKenzieXavier Cousin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EERGP-Sciences de la Mer
Date : Inscription en doctorat le 03/10/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MARBEC - Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation

Résumé

FR  |  
EN

La thèse s'inscrit dans le projet ANR FishNess qui étudie la robustesse intraspécifique des poissons en tant que déterminant de la vulnérabilité de leurs populations et de la durabilité de l'aquaculture face aux facteurs de stress majeurs du changement global que sont le réchauffement et l'hypoxie. Il s'agit d'une étude de cas sur le bar européen, une espèce majeure pour la pêche et l'élevage qui compte trois populations génétiquement distinctes dans l'Atlantique, la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale. FishNess les reproduira en captivité et les élèvera pendant deux à trois ans, sous trois régimes thermiques saisonniers qui reflètent l'aire de répartition de chaque population, dans une conception entièrement factorielle. La diversité individuelle et populationnelle de la robustesse sera étudiée, comme l'allocation d'énergie pour la croissance et la reproduction en relation avec la température; les performances comportementales et physiologiques et la résilience aux canicules estivales et aux événements hypoxiques. Les informations phénotypiques seront ensuite combinées avec des informations génomiques pour estimer l'héritabilité des traits de robustesse et pour développer des modèles de bilan énergétique dynamique (DEB) individuels qui peuvent être utilisés dans des modèles éco-évolutifs pour projeter comment les populations sauvages et d'élevage feront face et s'adapteront aux changements climatiques mondiaux. La thèse se concentrera sur la robustesse au niveau de la population, en tant que performances comportementales et physiologiques dépendant de la température, et sur la tolérance aux événements extrêmes. Cela inclura des méthodes telles que l'analyse vidéo des comportements écologiquement importants (shoaling, prise de risque) ; la respirométrie en tunnel de nage pour mesurer le métabolisme et les performances, ainsi que l'analyse des marqueurs moléculaires et biochimiques du stress et de l'allostasie suite à une vague de chaleur ou à un événement hypoxique. L'hypothèse de travail globale est que chaque population affichera des optimums thermiques de performance pour une certaine plage de température, proche de celle de leur milieu naturel, et sera plus résistante aux facteurs de stress estivaux si élevée dans son régime thermique naturel. Le doctorant collaborera avec des collègues de FishNess, pour interpréter leurs données par rapport à d'autres données phénotypiques (croissance, sexe) et génomiques au niveau individuel, et pour mieux comprendre les implications de leurs données physiologiques pour les modèles DEB et eco-evo développés dans le projet.