Analyse de pratique relative aux savoirs enseignés en natation scolaire chez les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles. Dans quelles mesures ces savoirs contribuent-ils à l'éducation à la santé ?
Auteur / Autrice : | Stéphane Chabault |
Direction : | Mathilde Musard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation, mention STAPS |
Date : | Inscription en doctorat le 11/12/2022 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans un contexte institutionnel où l'enseignement de l'EPS est organisé par cycles et l'enseignement de la natation scolaire est une priorité du cycle 3 (CM1/CM2/6ème), l'objet de notre recherche est d'interroger les savoirs en éducation à la santé transmis par les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles à travers cette pratique physique. Nous souhaitons interroger l'impact de ces prescriptions institutionnelles sur les pratiques des enseignants, à partir d'études de cas, afin de travailler sur la question de la réalité de la liaison intra-cycle au cycle 3 et de discuter de la continuité des apprentissages au cours du cycle. Puis nous travaillerons en négociant avec un enseignant afin de lui suggérer des contenus et d'envisager d'éventuelles évolutions de ses pratiques professionnelles.