Thèse en cours

Analyse de pratique relative aux savoirs enseignés en natation scolaire chez les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles. Dans quelles mesures ces savoirs contribuent-ils à l'éducation à la santé ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Chabault
Direction : Mathilde Musard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation, mention STAPS
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2022
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte institutionnel où l'enseignement de l'EPS est organisé par cycles et l'enseignement de la natation scolaire est une priorité du cycle 3 (CM1/CM2/6ème), l'objet de notre recherche est d'interroger les savoirs en éducation à la santé transmis par les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles à travers cette pratique physique. Nous souhaitons interroger l'impact de ces prescriptions institutionnelles sur les pratiques des enseignants, à partir d'études de cas, afin de travailler sur la question de la réalité de la liaison intra-cycle au cycle 3 et de discuter de la continuité des apprentissages au cours du cycle. Puis nous travaillerons en négociant avec un enseignant afin de lui suggérer des contenus et d'envisager d'éventuelles évolutions de ses pratiques professionnelles.