Thèse en cours

Analyse de l'injection directe d'hydrogène, de la stabilisation de flammes et de leur dynamique pour les applications aéronautiques et énergétiques.

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Auteur / Autrice : Nicolas Vaysse
Direction : Ronan Vicquelin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Combustion
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion
référent : CentraleSupélec

Résumé

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Dans un objectif de réduction des émissions polluantes de l'aviation et de la production d'énergie, l'hydrogène est proposé comme alternative aux carburants actuels. Néanmoins, la combustion de l'hydrogène pose des problèmes de sécurité liés à ses propriétés réactives, et sa haute température favorise la production d'oxydes d'azote. L'enjeu de ce projet de thèse est de proposer un système d'injection d'hydrogène permettant une combustion stable et peu émettrice d'oxydes d'azote. La stabilisation et la structure des flammes hydrogène/air obtenues par injection directe sera étudiée à l'aide de diagnostics optiques et de simulations numériques aux grandes échelles. L'étude expérimentale du comportement dynamique de la flamme permettra de mieux comprendre le phénomène d'instabilités thermo-acoustiques dans le cas de l'hydrogène. L'influence des paramètres géométriques du brûleur sur ces instabilités de combustion fera également l'objet d'une étude approfondie. Le système proposé sera ensuite dupliqué sur des brûleurs multiples pour étudier des conditions limites proches des configurations annulaires industrielles.