Génération de maillages hexaédriques structurés par blocs courbes pour la rentrée atmosphérique
Auteur / Autrice : | Claire Roche |
Direction : | Franck Ledoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique mathématique |
Date : | Soutenance le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire en informatique haute performance pour le calcul et la simulation (Bruyères-le-Châtel, Essonne ; 2021-....) |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Éric Angel |
Examinateurs / Examinatrices : Xevi Roca, Héloïse Beaugendre, Jeanne Pellerin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Xevi Roca, Héloïse Beaugendre |
Mots clés
Résumé
Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) s'intéresse à la simulation d'écoulements fluides en régime supersonique et hypersonique dans le cadre de la rentrée atmosphérique. Pour ce faire, un code de simulation numérique dédié y est développé. Pour répondre à des contraintes fortes, ce code ne prend en entrée que des maillages hexaédriques structurés par blocs. Ce type de maillage est compliqué à générer, c'est le plus souvent réalisé à la main via l'utilisation de logiciels interactifs dédiés. Pour des géométries industrielles complexes, la génération d'un maillage est très couteuse en temps. A l'heure actuelle, la génération automatique de maillages hexaédriques est un sujet de recherche ouvert et complexe.Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous proposons une méthode permettant de générer des maillages structurés par blocs courbes de domaines fluides autour de géométries dédiées pour les problématiques visées. Cette méthode a d'abord été prototypée dans le cadre de domaines 2D, puis étendue au cas 3D. Ici, la méthode est présentée dans le cas général, en dimension n. Elle se découpe en plusieurs étapes qui sont les suivantes.Dans un premier temps, une structure de blocs linéaire est obtenue par extrusion d'une première discrétisation de la paroi. Ces travaux sont une extension des travaux proposés par Ruiz-Girones et al.. Une fois cette structure de blocs linéaire obtenue, nous proposons deux manières distinctes de courber les blocs afin d'améliorer la représentation de la géométrie, et de limiter le lissage sur le maillage final. La première est à travers d'un processus de lissage de maillage à topologie fixe à l'aide d'un problème d'optimisation, auquel un terme de pénalité est ajouté pour aligner certaines arêtes du maillage aux interfaces. Dans notre processus, nous appliquons cette méthode de lissage à la structure de blocs pour l'aligner sur la surface du véhicule. Cette méthode étant pour l'instant trop couteuse en temps de calcul dans le cas 3D, nous proposons une seconde manière de courber les blocs, à travers une représentation à l'aide de courbes polynomiales de Béziers. Nous appliquons cette fois des opérations géométriques et locales afin d'aligner les blocs à la géométrie.Enfin, en partant du principe que les blocs sont représentés à l'aide de courbes de Bézier, nous générons un maillage final sur ces blocs courbes sous différentes contraintes. Finalement, nous évaluons la qualité des maillages générés à travers des critères purement géométriques, en étudiant l'impact des différents paramètres de notre méthode sur le maillage final. Nous évaluons également les maillages générés par la simulation d'écoulements fluides sur ces maillages, avec la comparaison à des données expérimentales, analytiques, ainsi qu'à des calculs de référence.