Thèse en cours

Le contrôle de la constitutionalité de la révision constitutionnelle en Thaïlande selon la constitution de 2017

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Auteur / Autrice : Wichien Pengpit
Direction : Pierre Esplugas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Toulouse Capitole
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMH - Institut Maurice Hauriou

Résumé

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« Le contrôle de la constitutionalité de la révision constitutionnelle en Thaïlande selon la constitution de 2017» Depuis la révolution de Thaïlande en 1932 pour changer le régime d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Il y a une histoire très triste, parce qu'à l'heure actuelle, la Thaïlande a un total de 20 constitutions. Cependant, en raison de la Thaïlande est un pays de fréquent coup d'État, suivis de fréquente abolition de la constitution et de la promulgation d'une nouvelle constitution. Ces événements sont devenus un tourbillon que la Thaïlande a toujours connu. Et rien n'indique que cela se terminera de pendant sitôt. De plus, il est intéressant qu'au cours des dernières années. Lorsque la constitution a été rédigée et promulguée à la suite du coup d'État. Les organisations qui ont le pouvoir de créer une constitution après le coup d'État imposent souvent des conditions ou des restrictions aux révisions constitutionnelles tant dans la forme que dans le contenu des révisions qui sont très complexes et rigoureuses. En conséquence, les révisions à la Constitution sont extrêmement difficiles. En particulier, la Constitution de 2017, qui est la constitution actuelle et héritée du coup d'État de 2014 et du renversement de la constitution de 2007. À l'heure actuelle, cette constitution a causé de nombreux problèmes à la fois dans le système de droit constitutionnel et dans la politique thaïlandaise. Il y a toujours eu des appels à un amendement constitutionnel pour le rendre plus démocratique. La Constitution de 2017 contient des dispositions relatives aux révisions à la Constitution dans les articles 255 et 256. L'article 255 impose des restrictions sur les révisions à la Constitution en termes de contenu, tandis que l'article 256 impose des restrictions aux révisions de forme et de procédure. Cette constitution fixe les règles et les conditions de révisions de la Constitution dans une complexité sans précédent. On peut dire qu'en fin de compte, cette révision constitutionnelle pratiquement impossible. Il est donc très intéressant de constater que lorsque la constitution d'un pays ne peut pas être révisée dans la pratique, quelles seront les conséquences ? Surtout la constitution qui est le résultat d'un coup d'État ou une constitution que l'on peut qualifier de constitution non démocratique. Cette constitution Il existe d'importants points d'intérêt concernant la réglementation des révisions constitutionnelles comme suit : 1. Contrôle du contenu : Cette Constitution stipule que toute révision à la Constitution ayant pour effet de changer le régime démocratique de gouvernement avec le Roi comme chef de l'État ou de changer la forme de l'État ne soit pas autorisée. En outre, si les révisions au Chapitre 1 du Chapitre général, au Chapitre 2 du Roi ou au Chapitre 15 Révisions à la Constitution, ou qualification ou caractéristique interdites des personnes occupant des postes en vertu de diverses constitutions, ou les devoirs ou pouvoirs du tribunal ou des organisations indépendantes, ou empêcher les tribunaux ou les organes indépendants d'exercer leurs pouvoirs, il doit aussi y avoir un référendum. Par certains de ces mots, il y a aussi une signification vague et peu claire. Cela rend l'interprétation possible de plusieurs implications. 2. Contrôle de la forme et de la procédure : Cette constitution a ajouté des règles et des conditions pour le processus de vote pour approuver les révisions de cette constitution. C'est plus compliqué et difficile à faire que toutes les constitutions précédentes. 3. En outre, cette Constitution contient les dispositions les plus importantes qui diffèrent de toutes les constitutions précédentes, à savoir qu'il existe une disposition permettant à la Cour constitutionnelle de contrôler et d'examiner les révisions à la Constitution. Cependant, la Cour constitutionnelle thaïlandaise a des problèmes avec les qualifications et l'origine des juges de la Cour constitutionnelle. Ainsi que la qualité des jugements qui vont souvent à l'encontre de l'État de droit et de la démocratie. En particulier, les cas liés aux partis politiques ou ayant des implications politiques importantes. À cet égard, la Constitution susmentionnée stipule à l'article 256 (9) que si les membres de la Chambre des représentants ou les sénateurs ou les membres des deux Chambres collectivement au moins un dixième du nombre total des membres existants de chaque Chambre ou des deux Chambres combinées, selon le cas. Ils ont d'avis que le projet de révision constitutionnelle déjà approuvée par le Parlement est contraire à l'article 255 ou présente les caractéristiques visées au (8). Ils ont le droit de présenter conjointement leurs avis au Président de la Chambre dont ils sont membres ou au Président du Parlement, selon le cas. Et le président de la Chambre qui reçoit de l'affaire doit l'envoi à la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle doit rendre sa décision dans 30 jours à compter de la date de réception de l'affaire. Et pendant le procès de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre ne pourra pas présenter le projet de révision constitutionnelle précitée au Roi pour sa signature. Le fait que la Constitution de 2017 stipule des règles et des conditions aussi compliquées pour révision la Constitution peut causer de nombreux problèmes. C'est parce que l'origine de cette constitution n'est pas démocratique et que les conditions sociales ont beaucoup changé. Mais la constitution reste stagnante et ne peut être modifiée en fonction des besoins de la société. Cette affaire provoquera inévitablement une crise. À l'heure actuelle, il est évident qu'il existe une demande de la société pour amender la Constitution afin de la rendre plus démocratique. Mais le parlement, dont la composition des sénateurs a rejeté une révision constitutionnelle. Le sénateur a été nommé par les autorités lors du coup d'État de 2014 sans légitimité démocratique. La situation montre clairement que cette Constitution ne peut être adaptée ou modifiée en fonction des besoins de la société. Il est Clair que le critère de cette révision constitutionnelle était de protéger le régime hérité du coup d'État par militaire de 2014. C'est une question qui doit être examinée de près en conjonction avec le contexte social et politique de la Thaïlande. Ainsi que le contrôle des révisions à la constitution qui définissent vaguement la portée du contenu et il permet également à la Cour constitutionnelle, une organisation qui n'a pas de légitimité démocratique, d'avoir le pouvoir de contrôler les à la Constitution. Ces questions sont intéressantes, que les dispositions sur le contrôle des révisions constitutionnelles soient conformes ou non à la théorie du droit constitutionnel. Ou y a-t-il une autre raison pour laquelle de telles dispositions ont été stipulées dans la Constitution. Cette thèse vise à rechercher quelle est l'histoire du contrôle des révisions constitutionnelles en Thaïlande ? Quelle est l'histoire de la Constitution thaïlandaise de 2017 ? En particulier, à quoi ressemble la disposition des amendements constitutionnels ? Quel est le système de contrôle des amendements de la Constitution ? Et pourquoi est-ce si stipulé ? Et le mettre en place comme ça est-ce conforme à la théorie juridique constitutionnelle ? Et comment cela affectera-t-il le système juridique constitutionnel et politique de la Thaïlande ? Ces recherches doivent étudier les théories fondamentales du droit constitutionnel ainsi que les manuels sur l'histoire du droit constitutionnel thaïlandais. Ainsi que le contexte politique de la Thaïlande.