Thèse en cours

La stimulation sensorimotrice cérébrale par sonification : enjeux théoriques et applications en neuropsychologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Lelaumier
Direction : Yann CoelloHervé Platel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie et ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCIENCES COGNITIVES & SCIENCES AFFECTIVES
Equipe de recherche : ACTION, VISION ET APPRENTISSAGE (AVA)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet vise à proposer une nouvelle méthode de stimulation des régions sensorimotrices du cerveau par sonification, avec des applications en neuropsychologie notamment pour le diagnostic et la rééducation de la négligence spatiale unilatérale en phase aiguë post-AVC. Les méthodes de rééducation cognitive adaptées aux déficits neurovasculaires en phase aigue sont peu développées. La récupération spontanée précoce, notamment en présence de négligence spatiale unilatérale, reste portant un enjeu majeur pour la rééducation et contribue au pronostic favorable dans le cadre de la rééducation post-AVC. Cette récupération spontanée pourrait être favorisée par la stimulation corticale des régions sensorimotrices induite par sonification, une méthode ayant permis des avancées dans le champ de la rééducation motrice. Prenant appui sur les avantages liés aux effets fréquentiels des sons sur le cerveau, le projet de thèse vise à proposer un dispositif de sonification original devant favoriser la restauration du schéma corporel et des capacités attentionnelles chez des patients présentant une héminégligence unilatéral en agissant sur les représentations corticales par le biais de la stimulation et de la neuroplasticité. L'objectif de la thèse est ainsi de (1) définir les séquence sonores favorisant la stimulation du système sensorimoteur et attentionnel (2) évaluer les bénéfices de cette stimulation induite sur les symptômes d'héminégligence, et (3) observer s'il existe des bénéfices supplémentaire lors de l'utilisation d'environnements sonores immersifs.