Thèse en cours

Modèles Stochastiques de Diagramme de Rayonnement d'Antenne sur Avion

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Auteur / Autrice : El-Mehdi Djelloul
Direction : Alexandre ChaboryChristophe Morlaas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electromagnétisme et Systèmes Haute Fréquence
Date : Inscription en doctorat le 29/08/2022
Etablissement(s) : Toulouse, École nationale de l’aviation civile
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique et télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENAC-LAB - Laboratoire de Recherche ENAC
Equipe de recherche : TELECOM-EMA-Electromagnétisme et Antennes

Mots clés

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Résumé

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Les antennes bords sont des éléments essentiels pour de nombreux systèmes CNS de l'aviation civile. Les diagrammes de rayonnement de ces antennes doivent être maitrisés et reproductibles afin de garantir le fonctionnement nominal de ces systèmes, et afin d'atténuer l'impact de potentiels brouilleurs ou leurreurs. Or, il est très difficile, voire impossible, d'évaluer précisément et de manière systématique les diagrammes d'antennes une fois qu'elles sont installées sur avion, que cela soit à partir de mesures ou à partir de simulations. Concernant les mesures, les chambres anéchoïques de mesure d'antennes suffisamment grandes pour accueillir un avion commercial entier sont très rares. La réalisation de mesures dans de telles chambres est donc soumise à une problématique de disponibilité; elles sont également très couteuses et elles ne peuvent donc être effectuées systématiquement. Une autre solution consiste à réaliser une transposition de fréquence afin de réaliser la mesure sur un modèle réduit d'avion à l'échelle. Dans ce cas aussi, les mesures sont complexes à mettre en œuvre. De plus, il est souvent difficile de maitriser les erreurs associées à la transposition de fréquence. Afin de réduire les couts et les moyens nécessaires, les diagrammes d'antennes sur porteur peuvent aussi être évalués à partir de logiciels de simulation électromagnétique. Toutefois, la fiabilité et la précision de telles simulations dépendent de nombreux paramètres. Il faut être sûr du modèle d'antenne, de la géométrie de l'avion et des caractéristiques des matériaux le constituant. En outre, mise à part pour les bandes de fréquences les plus basses, les méthodes utilisées par ces logiciels incluent des approximations physiques. Enfin même si les simulations sont moins problématiques que les mesures en terme de moyens, il est difficile de les effectuer de manière systématique. Ainsi, il existe un besoin en modèles de diagrammes d'antennes sur avion qui permettent de s'assurer de leur fonctionnement nominal, et qui permettent d'atténuer l'impact de potentiels brouilleurs ou leurreurs, sans multiplier mesures et/ou simulations. L'objectif de cette thèse est d'avoir une meilleure connaissance des caractéristiques des antennes installées sur avion sans avoir à multiplier les mesures et les simulations pour chaque type d'antenne et pour chaque type d'avion. De tels modèles pourront permettre d'aboutir à des procédures de standardisation plus simples.