La Porte du Sérapéum de Memphis (Louvre N 420).Étude des graffiti et analyse du contexte historique et religieux.
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Auteur / Autrice : | Amira Hamdy morrtaga ibrahim |
Direction : | Didier Devauchelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux |
Date : | Inscription en doctorat le 07/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le point de départ de cette thèse est la publication de toutes les inscriptions portées sur ce monument, pour la plupart gravées et rédigées en démotique, et de les contextualiser afin de comprendre les raisons qui ont poussé des dédicants à préférer rédiger un graffito plutôt que de commander une stèle, dans une période de l'Égypte ptolémaïque qui a été riche en rebondissements. Ce travail sera donc essentiellement paléographique (le démotique n'est pas une cursive bien adaptée à la gravure !) et philologique (transcription et traduction), tout en examinant de près les données lexicographiques et onomastiques, en n'oubliant pas le contexte religieux et historique.