Saisir le genre musical : l'exemple du punk hardcore à Paris
Auteur / Autrice : | Nicolas Courneil |
Direction : | François Ribac |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie, demographie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | 624 - SCIENCES DES SOCIETES |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : UMR 7533 Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) |
Mots clés
Résumé
Mon projet de doctorat porte sur le punk hardcore, un sous-genre de punk qui a émergé aux États-Unis dans les années 1980. Le premier objectif sera d’étudier ce genre musical de nos jours dans Paris, par le biais d’une enquête ethnographique. Je compte comprendre comment ce style, profondément lié à un milieu économique alternatif (Do-It-Yourself), se développe dans la métropole, les différentes pratiques qui lui sont associées. Je veux aussi étudier les différents sous-genres qui ont émergés à leur tour du hardcore et comment de telles catégories perceptives, parfois très fines, peuvent devenir partagées. Le deuxième objectif sera de comprendre comment ce genre musical s’est installé dans Paris par le biais d’une étude historique. Le hardcore produit sa propre documentation, le fanzine, qui me permettra de saisir les controverses qui ont présidé à l’émergence de cette catégorie. Prolongeant les travaux de Tia DeNora mais en les centrant ici sur un genre spécifique, le dernier objectif sera de saisir l’utilisation que font les auditeurs de hardcore de ce style dans la vie de tous les jours. Pars un dialogue entre archives, terrain et entretiens, je compte saisir la manière dont un collectif s’importe dans une métropole, y prend place, évolue et est utilisé par ses acteurs, contribuant ainsi aux connaissances sur la scène punk hardcore encore peu étudié, comme sur la composition et la diffusion de savoirs et de catégories dans un milieu alternatif.