Thèse en cours

Le Français sur objectifs spécifiques enseigné en ligne à travers l'approche neurolinguistique avec l'aide de l'intelligence artificielle : défis, contraintes et résultats au sein d'une immersion linguistique (le cas des travailleurs philippins au Québec)

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Auteur / Autrice : Béatrice Passot
Direction : Jean-Marc Mangiante
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 11/10/2022
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grammatica – Centre de recherche en linguistique

Résumé

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Actuellement, dans certains régions du monde, le manque de main d'œuvre qualifiée est un frein à l'expansion économique. Des entreprises, après avoir longuement chercher au sein du bassin local et en raison de la pénurie, se sont résolues à étendre leurs offres d'emploi à l'extérieur, dans d'autres continents et pays, à la recherche de travailleurs prêts à consentir à l'immigration, leur offrant ainsi de nouvelles opportunités de vie au prix d'une immersion linguistique et culturelle, exigences naturelles pour une harmonisation des relations humaines. Tel est le cas du Québec. L'enjeu de ce projet est de doter les apprenants d'un bagage langagier spécifique à leurs besoins professionnels et personnels lors de leur passage au sein de la structure pédagogique associée à la structure administrative chargée de leur recrutement et des démarches administratives et légales inhérente à leur immigration au Québec. Nous estimons pouvoir jouer un petit rôle dans la formation linguistique de ces travailleurs en anticipant les besoins qui apparaitront lors de leur installation dans leur nouveau pays et en accompagnant leur apprentissage de la langue dans les différentes tâches professionnelles à accomplir, grâce à l'élaboration d'un référentiel. Ainsi, l'enseignement didactique des langues propose de nombreux courants d'applications. Nous nous intéressons en particulier à l'Approche Neurolinguistique, dans le cadre du Français sur Objectif spécifique et son application à l'enseignement en ligne et les apports éventuels que peut procurer l'IA. Au-delà du simple apprentissage d'une langue en rapport direct avec les tâches professionnelles, il ne faut pas perdre de vue l'apprentissage de la langue française dans un objectif d'immersion linguistique et culturelle. La majorité des travailleurs de notre recherche souhaitent s'installer au Québec et faire venir leur famille. Il leur faut pour cela obtenir la résidence permanente et procéder à l'ouverture d'un dossier aux multiples prérequis parmi lesquels un test de connaissance de langue française est exigé, indiquant l'acquisition d'un niveau minimum B2, selon le CECRL et niveau 7 selon l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Nous analyserons donc comment l'ANL peut permettre d'amener les apprenants aux portes de cette évaluation tout en leur fournissant l'aisance langagière indispensable à l'immersion.