Thèse en cours

Développement d'un générateur automatique de données cinétiques pour la stabilité à l'oxydation des biocarburants

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Auteur / Autrice : Gabriel Batalha de souza
Direction : Baptiste SirjeanRené Fournet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie des Procédés, des Produits et des Molécules
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Equipe de recherche : Axe 4 - CITHERE - Cinéthique et Thermodynamique pour l'Energie

Résumé

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Plusieurs secteurs des transports, comme l'aviation, utilisent des moteurs à combustion quasi-impossibles à remplacer par de l'énergie électrique et qui posent problème en termes d'émission de gaz à effet de serre. Les carburants durables produits à partir de la biomasse (biocarburants), opérationnels dans les moteurs actuels, sont une solution de choix pour réduire rapidement l'empreinte carbone de ces secteurs. Toutefois, la faible résistance des biocarburants au vieillissement, causé par leur oxydation en phase liquide, est un enjeu crucial qui empêche, par exemple, leur utilisation directe dans l'aviation. Le vieillissement modifie la composition des biocarburants et entraîne des effets cocktails qui modifient leurs propriétés physiques, neutralisent les antioxydants et peuvent à terme créer des polluants de combustion nocifs. Au sein du projet européen “BioSCOPE”, ce travail contribuera au développement d'un générateur automatique de modèles cinétiques pour simuler l'oxydation en phase liquide de biocarburant, au niveau moléculaire. Le calcul automatique des données cinétiques en phase liquide sera réalisé à l'aide de méthodes de chimie informatique adaptées aux calculs à haut débit. Des modèles d'états de transition seront définis permettant d'automatiser le calcul des corrections d'énergies libres de solvatation. De nouveaux algorithmes seront développés pour calculer automatiquement ces données cinétiques qui seront validées par comparaison avec des données expérimentales.