La réalité virtuelle comme espace hanté : traumatismes historiques, art documentaire et technologies immersives
Auteur / Autrice : | Anna Biriulina |
Direction : | Valérie Boudier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains |
Mots clés
Résumé
Un nombre de plus en plus grand d'uvres d'art en réalité virtuelle sont constitués d'images d'archives. L'art VR combine deux aspects essentiels de la culture contemporaine : l'importance croissante des technologies numériques et l'attention portée à la mémoire et aux traumatismes. Je propose d'aborder ce médium comme un mélange de présent et d'éléments du passé qui reviennent : la réalité virtuelle comme espace hanté. La problématique suivante émerge : dans quelle mesure la réalité virtuelle en tant que médium artistique est-elle particulièrement appropriée à la construction de récits de mémoire et de traumatisme ? Puisqu'il s'agit d'une thèse de recherche-création, les objectifs scientifiques de ce projet sont doubles. Tout d'abord, à partir de l'analyse du corpus d'uvres d'art et des entretiens avec les artistes, composer un texte théorique sur les récits de mémoire et de traumatisme qui peuvent être créés par le biais de la VR. Deuxièmement, et de manière complémentaire, produire une création artistique afin d'aborder cette spectralité d'une façon renouvelée. Pour traiter la problématique, j'ai élaboré une méthodologie interdisciplinaire, appelée « hantologie de la réalité virtuelle ».