Dimensionnement par approche MDAO d'un système propulsif électrique alimenté par pile à combustible
Auteur / Autrice : | Roberto Di giuseppe |
Direction : | Valérie Pommier-budinger, Scott Delbecq |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique et Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes |
Mots clés
Résumé
Le monde aéronautique montre un intérêt croissant pour les architectures propulsives à base d'hydrogène pour décarboner le secteur. Dans ce contexte la génération de puissance par l'utilisation de piles à combustible représente une solution technologique émergente. En raison de son état conceptuel, les meilleures topologies du système et les meilleurs compromis de dimensionnement, en faveur de la minimisation de la masse, des pertes ou de la compacité, et in fine l'énergie à embarquer, ne sont pas encore connus. L'objectif principal de la thèse s'appuyer sur les méthodes récentes de MDAO pour optimiser le dimensionnement multidisciplinaire du système en adressant le problème dans son ensemble avec une résolution des couplages entre disciplines et en traitant la problématique d'utiliser de manière continue et unifiée plusieurs niveaux de fidélité de modélisation.