Thèse en cours

Démocratie, citoyenneté et éducation: Analyse comparée des politiques éducatives pour la formation démocratique en Uruguay et en France (2015-2022)

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Auteur / Autrice : Santiago Arias
Direction : Pascale Laborier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 24/11/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....)

Résumé

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Le thème de recherche de cette étude politologique vise sur la mise en pratique de la démocratie à travers les politiques éducatives. Le propos part des études antérieures sur le domaine des Sciences de l'Éducation et se dirige à faire un contribution à la notion de démocratie et son développement en relation avec les politiques éducatives. Évidemment, ce sont plusieurs défis qui proviennent de la démocratie, surtout dans sa mise en œuvre. Soit on discute autour de la forme de gouvernance démocratique ou posdémocratique et leur logiques politique ou pospolitique (Mouffe, 2018), soit sur la légitimation ou l'absence de représentativité (Castells, 2020), comme surtout à une vrai possibilité d'accès des citoyens à la participation dans leur gouvernement. N'est-il pas possible de rapprocher nos pratiques démocratiques à une plus plurielles, souveraines, représentatives, participatives? Ma thèse cherche à remarquer ces difficultés et propose la possibilité d'améliorer nos démocraties en termes de participation et représentativité, à l'exercice de nos souverainetés. Dans le sens d'ouvrir la forme de délibération basée à des écoutes atteintes à la pluralité des voies. Ceci veut remarquer la forte relation entre modèles politiques, projets de société et l'éducation envisagée pour les mêmes. Les différentes politiques éducatives déployées sont très importantes pour notre formation comme concitoyens capables de nous rapprocher à la participation ou de nous en éloigner. Ce lien est visible aux principaux exemples historiques de ce système de gouvernement, lien très étroit parmi leurs respectifs modèles de formation et d'éducation des citoyens afin d'intégrer et participer à leurs États. Le modèle de la démocratie française et leur système d'enseignement public ont été une référence pour plusieurs pays du monde. Les niveaux actuels d'acceptation de nos systèmes démocratiques en France et en Uruguay –avec leurs différences– mettent en question la représentation que nous offrent les partis politiques, dont la possibilité de participation de la démocratie actuelle. Par conséquent, il est important d'étudier les politiques éducatives françaises et uruguayennes. En révisant la période 2015-2022, qui comprend deux périodes gouvernementales pour chaque pays. Prenant comme objet d'étude les politiques éducatives en vigueur à l'année 2022 qui ont une ingérence sur l'enseignement du fonctionnement de la démocratie et les formes de participation. Politiques pour l'éducation obligatoire et la formation des enseignants chargés de ses cours ou espaces formatifs. Une recherche qui vise à générer des évidences empiriques pour continuer à élargir nos cultures démocratiques. Les résultats prévus et leurs diffusion permettront de réfléchir collectivement à la situation actuelle de nos systèmes de gouvernement et éducatif, comme à des alternatives possibles. Ce qui a pour but de développer des politiques éducatives pour l'approfondissement démocratique.