Thèse en cours

Le droit de la co-régulation et la protection du marché

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucien Bohn
Direction : Malo Depince
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit privé et Sciences Criminelles
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit et science politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LICeM - Laboratoire Innovation Communication et Marché

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le droit des régulations économiques peut être associé à une fonction primaire de réglementation du marché. La règlementation assure une construction équilibrée de la société, du marché et de l'ordre social. Ces considérations doivent être envisagées comme étant non seulement protégées par l'État mais encore instituées par lui. En effet, le droit des régulations doit assurer un fonctionnement optimal du marché, à savoir : le respect du libre jeu de la concurrence, le respect d'obligations de sécurité et de conformité et enfin le respect des droits fondamentaux sur le marché économique. Pour cela, deux méthodes de régulation principales sont envisageables. D'une part, la régulation étatique où le régulateur public va imposer des contraintes aux opérateurs qui exercent une influence significative sur le marché grâce à des obligations de faire ou de ne pas faire. D'autre part, ce que nous allons appeler les modes alternatifs de régulation inspiré par un droit plus souple. Ainsi, le droit de l'Union européenne préfère une approche libérale du marché, insistant sur l'efficacité économique qui doit passer par une responsabilisation des opérateurs économiques. C'est pourquoi, du droit de la régulation économique va naître les concepts sous-jacents de co-régulation et d'autorégulation. La co-régulation vise le « réguler ensemble », elle désigne une situation dans laquelle les actes de régulation sont imputables à certains acteurs comme les pouvoirs publics mais surtout les organisations privées destinataires des normes. Les pouvoirs publics vont travailler de manière collaborative avec les pouvoirs privés et vont permettre la création d'instruments juridiques non contraignants afin de répondre aux objectifs d'intérêts publics et privés de protection du marché. L'analyse de certaines évolutions des instruments de responsabilité sociale des entreprises (RSE) suggère une voie médiane de co-régulation, laquelle repose sur une hybridation d'outils de régulation hétéronomes et d'outils d'autorégulation, lesquels sont produits par les acteurs eux-mêmes. La question se pose alors de savoir s'il est préférable, afin de dissuader les pratiques à risque et d'encourager les comportements vertueux des entreprises, de recourir à des normes informelles, ou de revenir à la production juridiques de droit contraignant. La co-régulation s'avèrera être un outil prometteur d'efficacité dans la gestion des risques notamment en matière alimentaire d'une part, et d'autre part dans la protection des données personnelles et la régulation de la société d'information. Cette étude veut prouver que les mécanismes alternatifs de réglementation non gouvernementale s'articulent efficacement avec le droit étatique pour assurer un degré de protection maximale du marché, et encore plus loin, des "buts monumentaux".