Contrôle sans capteur pour les moteurs polyphasés intégrés: application au système de transport en utilisant les potentialités de l'intelligence artificielle
Auteur / Autrice : | Youxi Huang |
Direction : | Eric Semail |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 06/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille |
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet a pour but d'étudier un moteur polyphasé compact et performant, y compris dans ses modes de défaillance, pour le marché de masse automobile. Dans ce contexte, le prix, la fiabilité et la compacité sont les principaux critères. Parmi les capteurs, le capteur de position mécanique en extrémité de bout d'arbre est le plus cher et consomme de l'espace. L'utilisation de la seule mesure du courant pourrait entraîner une suppression du capteur de position en extrémité de bout d'arbres. Des algorithmes de contrôle sans capteurs ont été proposés pour les entraînements triphasés depuis plusieurs décennies avec l'augmentation de la puissance de calcul pour le traitement du signal. Avec les machines polyphasées, il est possible d'utiliser des capteurs magnétiques supplémentaires pour augmenter le nombre de données sur la position du rotor qui seront utilisées pour le contrôle vectoriel, même dans les modes de défauts. L'intelligence artificielle (IA) sera étudiée pour le développement d'algorithmes sans capteur. Avec les machines polyphasées utilisant de nombreux capteurs de courants et magnétiques, nous proposons, en associant l'IA avec des experts en machines électriques polyphasées, d'obtenir une estimation fiable et en temps réel de la position du rotor pour une utilisation dans le contrôle vectoriel en fonctionnement normal mais aussi en mode panne.