Caractérisation du bruit tonal d'un banc USF en soufflerie par modélisation, simulation numérique et technique d'antennerie
Auteur / Autrice : | Vincent Dayde-thomas |
Direction : | Xavier Gloerfelt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/06/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DynFluid - Laboratoire de dynamique des fluides |
Equipe de recherche : Compressibles, Turbulence & Acoustique | |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) |
Mots clés
Résumé
L'intégration d'un système de propulsion à base de soufflante non carénée unique sur un aéronef, l'USF (Unducted Single Fan) vise à diminuer la consommation de carburant tout en conservant les performances d'un turboréacteur. En contrepartie, les sources de bruits des aubes peuvent rayonner plus librement en l'absence de carénage. En vue de caractériser cette nouvelle architecture motrice, un banc existant va être adapté en configuration USF pour des essais aérodynamiques et acoustiques. En partenariat avec Safran Aircraft Engine, cette thèse vise à tirer un bénéfice maximum des mesures acoustiques en cherchant à identifier, pour un régime de fonctionnement considéré, les sources prépondérantes et à séparer les contributions du rotor et du stator. Le faible espacement rotor-stator ne permet pas d'atteindre cet objectif par discrimination spatiale avec les méthodes classiques d'antennerie. La démarche proposée s'appuie sur le développement d'un modèle semi-analytique fréquentiel de bruit d'USF, focalisé sur le bruit tonal des aubages, ainsi que sur l'adaptation de méthodes d'antennerie applicables à des sources fixes ou mobiles.