Le Temple imaginaire : construire l'identité du temple chrétien dans l'art pictural italien des XVe-XVIe siècles
Auteur / Autrice : | Mariia Ovsianikova |
Direction : | Sabine Frommel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Le Temple de Jérusalem semi-légendaire était un lieu de pèlerinage le plus important pendant plusieurs siècles avant et après l'avènement du Christ, en s'imposant dans l'imaginaire religieux collectif comme édifice paradigmatique. À son tour la notion même du « Temple » acquiert une valeur sémantique complexe au sein du christianisme, passant du temple intérieur privé du chaque fidèle jusqu'au temple symbolique construit par toute la communauté chrétienne. Dans ce sens, des églises bâties, incarnations matérielles de l'Église universelle, ainsi que toutes les figurations picturales des constructions sacrées apparaissent en tant que intermédiaires entre l'homme et Dieu, facilitant ce rapport tout en donnant chair à des concepts abstraits. À travers notre recherche nous allons essayer de mettre en lumière la question de l'invention de l'identité du Temple chrétien dans l'art pictural italien de la renaissance. Nous allons donc focaliser l'attention sur une typologie d'images particulière - représentations des temples au sein des compositions narratives et dévotionnelles - et tracer son évolution ainsi que des mutations et divergences à partir des années 1420, marquées par la « découverte » de la perspective artificielle, jusqu'aux années 1620. L'époque de la Première Renaissance donne un nouvel élan à la production artistique religieuse, qui est désormais caractérisée par l'intérêt quasi archéologique envers l'héritage antique et l'émergence de la figure de l'artiste en tant que homme universel et génie créateur. Ainsi, la période évoquée de presque deux siècles peut être considérée comme une étape décisive dans la réinvention de l'image du Temple chrétien dans l'imaginaire collectif. L'approche de notre travail consistera dans la recherche des prototypes visuels et des sources primaires textuelles auxquels des artistes de l'époque ont pu s'adresser lors de l'élaboration des iconographies novatrices.