Approche processuelle et modulaire du Burnout : évaluer et intervenir sur les processus transdiagnostiques
Auteur / Autrice : | Mona Fonfrede |
Direction : | Céline Baeyens, Catherine Bortolon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et pathologique |
Date : | Inscription en doctorat le 21/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social |
Mots clés
Résumé
Le phénomène de burnout constitue un enjeu majeur de santé publique et a été largement étudié depuis les années 70'. Cependant, les données de la littérature scientifique sur la compréhension des mécanismes sous-jacents et sur la façon de prendre en charge cette souffrance psychologique sont limitées, en raison notamment du manque de consensus sur la définition du burnout. L'approche processuelle et transdiagnostique en psychothérapie s'est quant à elle développée depuis une vingtaine d'année et propose de cibler les processus sous-tendant les difficultés psychologiques, en s'affranchissant des limites posées par les approches nosographiques. Ce projet a pour but d'étudier le burnout selon une approche processuelle, afin de mieux comprendre les facteurs de développement et de maintien de ces difficultés, et de proposer et tester des modules d'intervention ciblant les processus identifiés. Une revue de littérature et une étude corrélationnelle longitudinale sera réalisée afin d'étudier ces processus. Une étude interventionnelle adoptant la méthodologie d'étude de cas unique sera réalisée auprès de patients hospitalisés dans un hôpital de jour spécialisé dans la souffrance au travail.